Email catcher

bouc

définition

Définition de bouc ​​​ nom masculin

Mâle de la chèvre. locution Bouc émissaire : bouc que le prêtre, dans la religion hébraïque, chargeait symboliquement des péchés d'Israël ; au figuré personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Des boucs émissaires.
Barbiche. Porter le bouc.

synonymes

Synonymes de bouc nom masculin

Synonymes de bouc émissaire

exemples

Phrases avec le mot bouc

Ses attributs principaux sont des pattes de bouc et des cornes, symbole bénéfique de la vitalité.Ça m'intéresse, 30/10/2017, « Pourquoi le démon a-t-il des cornes ? »
Ils ont œuvré en mobilisant un imaginaire avec une forte emprise sur la population (insalubrité = sorcellerie) et en identifiant des boucs émissaires, les sheges.Cahiers d'études africaines, 2018, Edoardo Quaretta (Cairn.info)
Une vaste pièce, en bois, très lumineuse, avec vue sur une parcelle de verdure naturelle habitée par trois boucs.Ouest-France, Tom SAVARY, 14/04/2024
D'une certaine manière, nous devons tous tremper dans l'usage de boucs émissaires.Pardès, 2002, René Girard (Cairn.info)
Ils confondent dans le même mépris orgueilleux les boucs et les brebis.George Sand (1804-1876)
Devenu leur bouc émissaire, il semble à mille lieues de ce jeune prodige de l'éducation auquel personne ne pouvait rien cacher.Le Télémaque, 2014, Jean Rakovitch (Cairn.info)
L'arbre est-il le bouc émissaire de la sécurité routière ?Géo, 26/11/2009, « Sécurité routière : débat sur la dangerosité des arbres »
C'est une unité dans l'immense troupeau des boucs pardonnables, pouvant être blanchis pour de salutaires immolations.Léon Bloy (1846-1917)
Il est plus noir qu'un cynocéphale et plus barbu qu'un bouc.Anatole France (1844-1924)
Ils auraient tort de se contenter à bon compte de la théorie du bouc émissaire.Commentaire, 2005, Raymond Aron (Cairn.info)
Elle se retrouve au mieux dans une position de médiateur, au pire dans celle de bouc émissaire idéal pour ses partenaires.politique étrangère, 2010, Cédric Pène (Cairn.info)
Le bouc émissaire était plutôt l'adolescente qui prenait des gifles et coups de pied et de poing lorsque les devoirs scolaires n'étaient pas assimilés.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 05/08/2021
Ils sont devenus des boucs émissaires, mis au banc d'une société malade et injuste.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 14/11/2014
En revanche, la recherche d'un bouc émissaire fait aussi partie de mécanismes archaïques.Ouest-France, Catherine Grangeard, 11/06/2021
Nous, les éboueurs, on ne veut pas être les boucs émissaires.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 20/04/2021
Dans le box des accusés, l'homme de 59 ans apparaît bourru, retord, malgré son costume gris et son bouc blanc, soigneusement taillé en pointe.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 16/10/2014
Il serait cependant injuste de leur jeter la pierre ou de les transformer en bouc émissaire.Market Management, 2006, Bernard Besson, Jean Claude Possin (Cairn.info)
Le pâtre, appuyé sur sa houlette, nous regardait de loin, et le bouc avait repris sa promenade sur les rebords de l'abîme.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
À force de traiter les institutions européennes pendant des années comme un bouc émissaire bien utile, cela rend le climat propice aux campagnes populistes.Europarl
Le problème est aussi que les animaux, en particulier les boucs, ont déambulé bien plus loin, jusqu'à plus de trois kilomètres de chez eux.Géo, 24/03/2021, « Des chèvres ont (encore) envahi les rues d'une ville galloise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUC s. m.

Beste à corne, qui est le masle de la chevre. Ce mot vient de l'Allemand bock, d'où l'Italien a fait becco. Menage le derive de buccus, qui se trouve dans la Loy Salique.
 
En termes de l'Escriture on appelle Bouc émissaire, un bouc qui étoit envoyé dans le desert. On presentoit deux boucs devant l'autel, sur lesquels on jettoit le sort : l'un étoit destiné au sacrifice : l'autre étoit abandonné dans la solitude.
 
On appelle aussi bouc, un outre, un vaisseau fait de la peau d'un bouc, où l'on met du vin, de l'huile, & autres liqueurs qu'on transporte. On se sert aussi de boucs pour toutes les navigations qui se font sur les rivieres d'Orient, tant pour passer les rivieres à la nage, que pour soûtenir des radeaux qui transportent les marchandises sur l'Euphrate, & autres rivieres qui ont des sauts. On dit aussi que le Diable se fait adorer au sabat sous la forme d'un bouc.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a une barbe de bouc, quand il n'a de la barbe que sous le menton. On dit, Puant comme un bouc, à cause que cet animal sent mauvais. lascif comme un bouc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.