boueux
définition
synonymes
Synonymes de boueux, boueuse adjectif
au sens de bourbeux
au sens de crotté
exemples
Phrases avec le mot boueux
Elles sont étranges, ces belles dames, étranges comme de jeunes bohémiennes au regard bizarre, les pieds boueux et la tête fleurie.Émile Zola (1840-1902)
Le détective lit tout : énoncé, énonciation – sol boueux, lettre.Lettres de la SPF, 2008, Dominique Meyer-Bolzinger (Cairn.info)
Même pour danser toute la nuit dans un champ rendu boueux par la pluie ?Ouest-France, Muriel MANDINE, 07/10/2012
Le tracé est recouvert par des fascines, fagots de branchages posés à même le sol boueux.Le Coq-héron, 2014, Jean Ségalen (Cairn.info)
Elle allait être obligée de céder, lorsqu'un flot boueux de gros mots monta de la cour des cuisines.Émile Zola (1840-1902)
Deux verres si semblables avec leur fond boueux et leur eau trouble, égaux sur l'autel.Lumen Vitae, 2014, Guy Luisier (Cairn.info)
D'autres disparaissaient, ignorés, emportés dans le flot boueux de la rue.Émile Zola (1840-1902)
En matière d'environnement, il semblerait également que les valeurs limites pré-établies, notamment en matière de déversements boueux, seront dépassées.Europarl
Il arrive que le flot boueux parvienne à mi-roue avant de refluer, le soleil revenu.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Et puis qui pouvait savoir, le boueux lui indiquerait peut-être où trouver du travail.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Le temps est clair, le voyage agréable, mais le chemin est difficile à trouver et fort boueux et le lieu dans un état d'abandon déplorable.Les cahiers de médiologie, 2003, Emmanuelle Héran (Cairn.info)
Les chemins peuvent être très boueux, notamment du côté est de l'île.Ouest-France, Aurore TOULON, 24/10/2024
Les pavés secouent et étaient particulièrement glissants et boueux samedi après plusieurs jours de pluie.Ouest-France, Julien DESFRENE, 30/03/2024
Un arbre en travers du chemin et quelques mètres un peu boueux sont des obstacles faciles à franchir.Ouest-France, Anne KIESEL, 01/02/2013
Mais le terrain boueux empêche beaucoup de véhicules de sortir.Ouest-France, Céline AVOT, 18/05/2024
Le sol est encore boueux, mais les murs sont dressés.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 27/12/2016
Marcher ou courir sur un sol spongieux, boueux, sableux, caillouteux, ferme ou parsemé de rochers impose d'innombrables ajustements effectués aussitôt.Hermès, 2014, David Le Breton (Cairn.info)
Nous passons à gué des ruisseaux boueux sur des pierres jetées là par des femmes kabyles.Joseph Vilbort (1829-1911)
Paris est si noir, si boueux, ce matin !Émile Zola (1840-1902)
Sur les quais, elle resta immobile, contemplant le flot lourd et boueux.Maurice Level (1875-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUEUX, EUSE adj.
Qui est plein de bouë, de fange. Les lieux bas sont sujets à estre boüeux. le Parnasse doit estre bien boüeux, car il en vient beaucoup de Poëtes crottez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.