Email catcher

boueux

Définition

Définition de boueux ​​​ , boueuse ​​​ adjectif

Plein de boue. Chemin boueux. ➙ bourbeux. Chaussures boueuses.
Qui a la consistance, l'aspect de la boue.

Définition de boueux ​​​ | ​​​ nom masculin

familier Éboueur.

Synonymes

Synonymes de boueux, boueuse adjectif

bourbeux, vaseux, fangeux (littéraire)

crotté (familier)

Exemples

Phrases avec le mot boueux

L'engin qui a transporté la paille a pu passer dans des sols boueux, dans un environnement fortement contaminé.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 14/01/2021
Ils vivent en caravane et sont installés sur un terrain boueux.Empan, 2018, Noëlle Portets, Jean-François Dupeyron (Cairn.info)
Un lieu méconnu que l'on imagine souvent comme un vulgaire et boueux marécage.Ouest-France, 31/07/2012
D'autres disparaissaient, ignorés, emportés dans le flot boueux de la rue.Émile Zola (1840-1902)
Elle touche le sol, mais ses pieds méthodologiques sont rarement boueux.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Hugh Raffles (Cairn.info)
Des sources enfouies, si mince ou boueux qu'en soit le débit entre les pierres, une eau vive jaillira-t-elle où étancher la soif ?Études, 2011, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Il arrive que le flot boueux parvienne à mi-roue avant de refluer, le soleil revenu.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Elle allait être obligée de céder, lorsqu'un flot boueux de gros mots monta de la cour des cuisines.Émile Zola (1840-1902)
En matière d'environnement, il semblerait également que les valeurs limites pré-établies, notamment en matière de déversements boueux, seront dépassées.Europarl
Initialement, le charbon était transporté sur des chariots tirés par des chevaux dans des chemins boueux et encombrés d'ornières.Raison présente, 2017, Jean-Louis Lavallard (Cairn.info)
Sur les quais, elle resta immobile, contemplant le flot lourd et boueux.Maurice Level (1875-1926)
Il n'y aurait pas un étang boueux ou un précipice sur ma droite ?Ouest-France, 10/01/2012
Paris est si noir, si boueux, ce matin !Émile Zola (1840-1902)
Mais il ravira les amoureux des chemins étroits, boueux et mal entretenus.Ouest-France, Thibault PETIT, 23/08/2021
C'est ce qu'attestent les efforts du sceptique pour se jeter sur la plus basse marche, sur les sentiers boueux, par peur de tomber.XVIIe siècle, 2002, Sylvia Giocanti (Cairn.info)
Elles sont étranges, ces belles dames, étranges comme de jeunes bohémiennes au regard bizarre, les pieds boueux et la tête fleurie.Émile Zola (1840-1902)
Nous passons à gué des ruisseaux boueux sur des pierres jetées là par des femmes kabyles.Joseph Vilbort (1829-1911)
Deux bergers se tiennent côte à côte sur un sol boueux, recouvert d'une fine couche de neige.Ouest-France, 26/07/2021
Les bénévoles aguerris sont, eux aussi, venus en nombre pour guider les visiteurs sur un parking boueux ou venaient en aide aux véhicules embourbés.Ouest-France, 15/07/2021
Et puis qui pouvait savoir, le boueux lui indiquerait peut-être où trouver du travail.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUEUX, EUSE adj.

Qui est plein de bouë, de fange. Les lieux bas sont sujets à estre boüeux. le Parnasse doit estre bien boüeux, car il en vient beaucoup de Poëtes crottez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.