Email catcher

boulimie

Définition

Définition de boulimie ​​​ nom féminin

Faim excessive pathologique. Grande faim.
au figuré Désir intense, appétit. Une boulimie de lecture.

Synonymes

Synonymes de boulimie nom féminin

hyperphagie, sitiomanie

avidité, appétit, faim, fringale, gloutonnerie, goinfrerie, voracité

Exemples

Phrases avec le mot boulimie

Les principales indications concernent le traitement de la douleur aiguë et chronique, de l'anxiété, le traitement des troubles psychiques, l'aide à la concentration, les dépendances (tabagisme, boulimie), l'anesthésie.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les médecines alternatives sont-elles efficaces ? »
Certains troubles psychologiques conduisent à des troubles irrationnels de l'alimentation, comme l'anorexie et la boulimie, les deux premiers exemples qui nous viennent à l'esprit.Europarl
D'ailleurs, nombre de sujets boulimiques et/ou obèses expliquent que la crise de boulimie fait d'eux un déchet abject.Cliniques méditerranéennes, 2016, Brigitte Karcher (Cairn.info)
L'anorexie et la boulimie sont des troubles du comportement alimentaire, marqués par l'impossibilité de s'alimenter correctement.Ouest-France, 30/05/2021
Cette hypothèse se confirmait par une forte tendance à des comportements alimentaires anormaux (boulimie) dont il avait également beaucoup de mal à parler.Connexions, 2013, Jean Chami (Cairn.info)
Comme décrit plus haut, la boulimie est une fixation à la demande par le sujet.La clinique lacanienne, 2010, Jean-Paul Hiltenbrand (Cairn.info)
Dans la boulimie, il y a un fantasme de fusion avec la mère de ne jamais se séparer de la mère.Revue française de psychanalyse, 2005, Isabel Usobiaga (Cairn.info)
Ils diagnostiquent et traitent les troubles alimentaires tels que la boulimie, l'anorexie, la phobie alimentaire.Capital, 25/01/2021, « Médecin nutritionniste : formation et compétences »
Comme nous l'avons décrit, les personnes qui vivent l'enfer de la boulimie ont honte.Revue de la Société Française de Gestalt, 2006, Marielle Peuch (Cairn.info)
La boulimie de croissance actuelle pourrait donc se révéler risquée.Capital, 29/06/2017, « Orchestra, le roi de la poussette et des vêtements pour… »
Cette boulimie de peinture a été favorisée par les confinements successifs.Ouest-France, 14/07/2021
Car dans sa boulimie de découverte, le partage est son autre carburant.Ouest-France, 10/08/2021
Mettre fin à cette boulimie de kilowatts est une priorité.Géo, 28/09/2016, « Les océans, un frigo pour nos données ? »
C'est à l'adolescence que les crises de boulimie ont réellement commencé.Ouest-France, Philippe BRIEND, 10/03/2019
Je veux dire ici les troubles de la nutrition, l'anorexie et la boulimie.Europarl
Provoquant ainsi des restrictions ou des augmentations de crise de boulimie voire des vomissements.Ouest-France, Marion THORIN, 18/05/2020
Pour les personnes qui souffrent d'anorexie, de boulimie ou d'hyperphagie, les parents, les familles et les proches.Ouest-France, 21/03/2015
Les professionnelles me fuyaient à cause de mon irrassasiable boulimie passionnelle.Fernand Kolney (1868-1930)
Sa boulimie ne s'arrête d'ailleurs pas aux seuls fabricants de camping-cars.Capital, 13/08/2018, « Trigano : à la rencontre du roi du camping-car ! »
Du 18 février 1958 à décembre 1959, six aménagements juridiques démontrent la boulimie à vouloir contrôler l'espace politique camerounais.Outre-Mers, 2019, Noumbissie M. Tchouaké (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOULIMIE s. f.

Terme de Medecine. C'est une maladie qui cause un appetit desordonné. Ce mot vient du Grec bous & limos, qui signifie boeuf & faim, comme si on vouloit dire, qu'un homme a une faim capable de manger un boeuf.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine