Email catcher

bourdonner

définition

Définition de bourdonner ​​​ verbe intransitif

Faire entendre un bourdonnement. Abeille qui bourdonne.
Émettre un son grave et continu, vibrant. au figuré Usine qui bourdonne d'activité.
Percevoir un bruit sourd et confus (oreilles).

conjugaison

Conjugaison du verbe bourdonner

actif

indicatif
présent

je bourdonne

tu bourdonnes

il bourdonne / elle bourdonne

nous bourdonnons

vous bourdonnez

ils bourdonnent / elles bourdonnent

imparfait

je bourdonnais

tu bourdonnais

il bourdonnait / elle bourdonnait

nous bourdonnions

vous bourdonniez

ils bourdonnaient / elles bourdonnaient

passé simple

je bourdonnai

tu bourdonnas

il bourdonna / elle bourdonna

nous bourdonnâmes

vous bourdonnâtes

ils bourdonnèrent / elles bourdonnèrent

futur simple

je bourdonnerai

tu bourdonneras

il bourdonnera / elle bourdonnera

nous bourdonnerons

vous bourdonnerez

ils bourdonneront / elles bourdonneront

synonymes

Synonymes de bourdonner verbe intransitif

au sens de vrombir
vrombir, ronronner, bombiller (rare)
au sens de tinter

exemples

Phrases avec le mot bourdonner

Il suffit de bourdonner une chanson d'amour à leur oreille et de les inviter à quelque promenade dans une désobligeante azurée.Eugène Demolder (1862-1919)
En dépit de sa chute, l'open-space de la plate-forme de téléopérateurs où il officie quotidiennement continue à bourdonner comme d'habitude.Gestalt, 2022, François Devinat (Cairn.info)
Avec ses restaurants, ses commerçants, ses musées ou ses cinémas qui bourdonneront d'activité à nouveau.Ouest-France, Philippe ECALLE, 17/03/2021
Il s'agit davantage de chantonner, de fredonner, de bourdonner : comme une mélodie adressée à soi-même, dans un processus d'exploration des espaces internes.Cliniques, 2016, Kérel Proust (Cairn.info)
Il faisait ainsi bourdonner un la pendant des heures entières, et ceux qui aiment cette note en avaient largement pour leur argent.Hector Berlioz (1803-1869)
Mais, quelques jours après, alors qu'il est assis au soleil, s'apprêtant à déféquer, arrive une mouche qui commence à bourdonner autour de lui.Études sur la mort, 2019, Perig Pitrou (Cairn.info)
L'évenement a été courroné de succès : près de 3 000 personnes sont venus bourdonner dans les allées.Ouest-France, Gael CÉREZ, 22/09/2013
Que de fois j'ai entendu bourdonner son rire dans l'ombre de mon alcôve, et grincer son ongle sur la soie des courtines de mon lit !Aloysius Bertrand (1807-1841)
Elles bourdonneront dans la ruche du festival, ce week-end.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 25/03/2019
Lorsque tous les élèves étaient passés, l'on pouvait entendre bourdonner l'insecte !revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Dalie Chrifi alaoui (Cairn.info)
Et lui attend que la ruche cesse de bourdonner autour d'un corps qui semble ne pas lui appartenir.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 05/10/2012
Une véritable ruche qui va bourdonner jusqu'au 7 juin 2019.Ouest-France, Laurent NEVEU, 05/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURDONNER v. n.

Faire un bruit sourd tel que font les bourdons. Il n'y a rien de plus importun qu'une mouche qui bourdonne aux oreilles.
 
BOURDONNER, se dit figurément d'un murmure ou d'un bruit confus, dont on n'entend que la moitié des paroles. J'ay entendu bourdonner quelque chose de cette nouvelle, mais je n'en sçay pas le detail. Il est vieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.