Email catcher

bourrade

Définition

Définition de bourrade ​​​ nom féminin

Brusque poussée que l'on donne à qqn. Une bourrade amicale.

Exemples

Phrases avec le mot bourrade

En s'approchant, il amorce un geste qui semble être une franche bourrade sur l'épaule mais sa main vient claquer la joue du socialiste, dont les lunettes manquent de tomber.Ouest-France, 14/03/2014
Puis il était utile, chacun essuyait sur lui sa bonne ou mauvaise humeur par des plaisanteries ou par des bourrades.Honoré de Balzac (1799-1850)
Exhortations, menaces, bourrades, autant de moyens essayés en pure perte.Georges Eekhoud (1854-1927)
Lorsque les séances ont lieu en extérieur, les élèves se réunissent tout d'abord au milieu de la cour à l'appel de l'enseignant, entre rires discrets et petites bourrades.Staps, 2016, Flavia Franco, Nicolas Besombes (Cairn.info)
Un butor, député de province, l'avait irrespectueusement lancé d'une bourrade de brute, entre les pattes d'une haridelle, devant témoins, au pesage des courses.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Je marchais dans le bureau, proférant des menaces, distribuant des bourrades aux chaises...Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est ainsi que maintes fois je l'ai exposé aux coups et aux bourrades avec force infamies.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Un refus sec, rageur, violent comme une bourrade, et dont il chancelait presque, étourdi, réduit au silence, incapable de discuter.Fernand Vandérem (1864-1939)
Les moyens mis en œuvre pour guérir, à la suite de cette bourrade, sont surprenants.Le Carnet PSY, 2016, Vincent Estellon (Cairn.info)
Même poursuite contre une fabrique de pianos, dont l'employé lui avait donné une chaleureuse bourrade dans le dos.Topique, 2009, Vincent ESTELLON (Cairn.info)
Étreintes furtives, bourrades, attouchements, subterfuges et simulacres : on leurre les postulations, on élude les redditions de compte.Georges Eekhoud (1854-1927)
C'était un papillon qui volait soutenu seulement par le temps, au milieu de tant de bourrades et de tant de hâte.Rue Descartes, 2007, Elena Poniatowska, Albert Bensoussan (Cairn.info)
Aujourd'hui, le petit univers des lettres camerounaises a maille à partir avec les réalités implacables d'un pays structurellement et conjoncturellement éprouvé par les bourrades de la mondialisation des échanges.Africultures, 2004, Edmond Mfaboum Mbiafu (Cairn.info)
Du palier où une dernière bourrade le projeta, il entendit la femme de la chambre du fond se maudire en plusieurs langues.Multitudes, 2019, Sylvie Kandé (Cairn.info)
Rien que ce mur, ce monolithe imbécile, vacillant, hostile, qui lui retombait sans cesse sur le coude, et qu'il rembarrait en bourrades sournoises.Michel Corday (1869-1937)
Le malaise que lui inspire la bourrade le renvoie à sa lâcheté.Lignes, 2000, Francis Marmande (Cairn.info)
Et, avec un grand geste de fou, il m'envoie une bourrade sur l'épaule.Henri Barbusse (1873-1935)
Quand deux rangées se croisent, il arrive que les filles les plus proches se donnent une bourrade en riant.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Soudain, un croche-pied, une bourrade de l'épaule et un des chevaliers tombe à terre.Ouest-France, 22/08/2016
Il en est ainsi d'une bourrade (agressivité illicite) lors d'un marquage défensif intense en football (agressivité licite).Staps, 2016, Flavia Franco, Nicolas Besombes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURRADE s. f.

Atteinte que les chiens ou les oiseaux donnent au lievre, quand au lieu de le prendre, ils n'attrapent qu'un peu de leur bourre.
 
BOURRADE, se dit aussi d'une attaque, d'un coup qu'on porte à quelqu'un, soit en le frappant en effet, ou plûtost en le raillant, en disputant, ou en écrivant contre luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine