Email catcher

bourrelé

Définition

Définition de bourrelé ​​​ , bourrelée ​​​ adjectif

Bourrelé de remords : tourmenté par le remords.

Exemples

Phrases avec le mot bourrelé

Il me faut rentrer les mains vides, le cœur bourrelé des plus invincibles remords.Paul Bourget (1852-1935)
Par-delà ce pied nu, légèrement bourrelé, ce pied droit, il faut imaginer l'élan, la force, le travail.Études, 2010, Bruno Frappat (Cairn.info)
Et je reste seul,– bourrelé de désespoir, voyant ma ruine consommée, maudissant l'imprudence sans pardon qui m'a livré pieds et poings liés à la discrétion de ces gens-là...Félix Nadar (1820-1910)
Je suis bourrelé de remords et de créanciers.Victor Hugo (1802-1885)
Quant aux moyens que j'emploierai pour réussir, je l'ignore encore, mon cœur est bourrelé, je cherche en vain une idée raisonnable, mais ayez confiance en moi.Gustave Aimard (1818-1883)
Bref, je soufflai ma bougie et m'endormis navré, bourrelé de tristesse, peut-être avec une secrète envie de ne me réveiller jamais...Louis Mullem (1836-1908)
Une telle conversation était impossible à suivre par un esprit bourrelé de remords.Sophie Gay (1776-1852)
Elle m'écrit que mon ancien fermier est bourrelé de remords, qu'il m'appelle à grands cris et ne saurait mourir en paix qu'après m'avoir rendu tous mes biens.Jules Sandeau (1811-1883)
On voyait combien il était bourrelé de tous les événemens désastreux qui, depuis quelques jours, s'accumulaient les uns sur les autres dans une affreuse progression.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Martégas, bourrelé de remords, essuya de nouveau son front en sueur ; il y eut un silence embarrassé.Jean Aicard (1848-1921)
La nuit, je me réveillais, bourrelé par ces pensées.Paul Bourget (1852-1935)
S'ensuit que, bourrelé, l'homme n'est autre que l'apprenti sorcier effrayé par le monstre dont il est le père.Droits, 2015, Christophe Perrin (Cairn.info)
Son esprit était bourrelé de conjectures.Victor Hugo (1802-1885)
Dans cette zone grise du 5 à 8, le centre-ville semble bourrelé de ses déchets.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 04/11/2016
Si j'eusse été huguenot, je serais bien bourrelé à cette heure, car qui me dirait que je fusse absous ?Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il a passé ses dernières années dans une tristesse profonde, bourrelé de regrets au milieu d'une existence princière.Paul Scudo (1806-1864)
Quelque bourrelé d'inquiétudes que fût l'esprit du jeune homme, cependant, après quelques minutes d'une méditation profonde, il s'étendit auprès de ses compagnons et ne tarda à s'endormir.Gustave Aimard (1818-1883)
Les quelques instants de sommeil qui leur avaient été accordés, en leur rendant une partie de leurs forces, avaient rétabli l'équilibre dans leur esprit, bourrelé par tant d'émotions diverses.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURRELER v. act.

Faire souffrir du mal, tourmenter. Un Chirurgien ignorant bourrele les gens qu'il pense.
 
On le dit au figuré plus ordinairement des remords de la conscience. Les méchants sont toûjours bourrelez par leurs propres crimes. une conscience est bourrelée de mille remords, quand elle a fait quelque action noire & indigne.
 
BOURRELÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Sondage de la semaine