Email catcher

boustrophédon

Définition

Définition de boustrophédon ​​​ nom masculin

didactique Écriture ancienne dont les lignes allaient sans interruption de gauche à droite, puis de droite à gauche.

Exemples

Phrases avec le mot boustrophédon

Le boustrophédon est une écriture dont le sens de lecture change de ligne en ligne.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 23/10/2017
L'utilisation même du boustrophédon – très rare pour la sculpture monumentale – qui favorise les enchaînements narratifs dans un espace architectural relativement compartimenté, postule dans ce sens.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
Citez-moi les vertus du boustrophédon vertical, les trouvailles du nombre ziruph et du nombre zephirod.Victor Hugo (1802-1885)
Miroir en miroir, ce double retournement, cette conversion, fait du médium audiovisuel, un boustrophédon.Ligeia, 2018, Guillaume Dulong (Cairn.info)
Le tableau représente le cortège tel un ruban qui se lit en boustrophédon selon une formule artistique éprouvée.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Pascale Rihouet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine