Email catcher

brai

définition

Définition de brai ​​​ nom masculin

Résidu pâteux de la distillation des goudrons, des pétroles (utilisé pour la fabrication de peintures, etc.).

exemples

Phrases avec le mot brai

Au milieu du ballot, il trouve enfin un flacon de verre solidement bouché et cacheté avec du brai.Louis Boussenard (1847-1910)
Le brai gras, liquide, est surtout utilisé pour enduire et protéger – couroyer – l'extérieur de la carène.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Avec la spatule, puis le brai (ou broye), il casse puis brise l'écorce, pour éliminer la paille.Ouest-France, 27/07/2014
Pour le deuxième apprêt, on fait fondre ensemble et au bain-marie, trois livres de cire jaune brute avec une livre et demie de brai sec.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Comme eux encourageons l'exportation des viandes salées, des bois de toutes sortes, du goudron, du brai, des huiles, du poisson, du chanvre, du lin, du fer, du cuivre, &c.François-Xavier Garneau (1809-1866)
On appelle coutures les interstices qui existent entre les planches dont le pont est formé, et que l'on remplit avec de l'étoupe enduite de brai.Édouard Corbière (1793-1875)
Nous expérimenterons les techniques de production de brai de bouleau.Ouest-France, 17/09/2019
Mis en fusion avec une matière grasse quelconque, il forme le brai gras.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Un large baril de brai avait donc été posé sur le pont que l'on travaillait.Édouard Corbière (1793-1875)
Il est interdit de cuire à bord du brai, du suif, ou toute autre matière inflammable.Paul de La Gironière (1797-1862)
Celui-ci recuit avec un mélange d'eau, constitue le brai sec.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Elle gagne bientôt, au milieu de la confusion générale, le gros baril de brai.Édouard Corbière (1793-1875)
Il y a de l'eau partout ; mais l'eau jetée sur le brai qui flamboie irriterait encore l'ardeur de l'embrasement.Édouard Corbière (1793-1875)
Autrefois, ce n'était pas du saindoux qui était employé mais du goudron, donnant ainsi le nom de brai au mélange résine goudron.Ouest-France, 05/12/2020
Les distillats lourds ont pris une place plus importante au cours de la décennie, principalement le brai de pétrole.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1974 (Cairn.info)
Le brai sec est principalement employé pour recouvrir et préserver de l'humidité le matériau d'étanchéité des joints.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Et je brais, et je ris...Romain Rolland (1866-1944)
Ils criaient comme un troupeau d'ânons ; mais quand je brais il n'est baudet qui ne baisse pavillon.Romain Rolland (1866-1944)
Peu de jours après, on louvoya dans un golfe où il faisait si chaud, si chaud que le brai fondait sur les ponts.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le flacon fut rebouché, puis cacheté avec du brai, et replacé dans le cairn, qui fut réédifié avec soin et surmonté de sa hampe de bois.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRAY s. m.

Terme de Marine, est une composition de gomme, de resine, & d'autre matiere gluante, qui font un corps dur, sec & noirastre, qui sert à calfater & remplir les jointures des planches du bordage d'un vaisseau. On en fait aussi avec de la poix liquide meslée avec de l'huile de poisson.
 
BRAY, en vieux François, signifioit aussi, Limon de la terre : d'où sont venus les noms de Bray sur Somme en Picardie, en Normandie ; & en plusieurs lieux on appelle encore bray, la terre grasse dont on fait les murailles de bauge, & le courroy dont on enduit les bassins de fontaines, & les chaussées des estangs.
 
Ce mot vient du Latin bretia, ou brutia, qui est de la poix liquide, dont Pline fait mention, qui estoit ainsi nommée, à cause que la Brutie étoit fertile en bonne poix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine