Email catcher

brocart

Définition

Définition de brocart ​​​ nom masculin

Riche tissu de soie rehaussé de dessins brochés en fils d'or et d'argent.

Exemples

Phrases avec le mot brocart

Le tissu le plus luxueux et le plus lucratif, le brocart de soie, débutait dans les mains de ces indispensables liseuses.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Daryl M. hafter (Cairn.info)
En hâte, ils prennent soin de changer leurs habits de soie et de brocart pour des vêtements de laine.La pensée de midi, 2007, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
Une armure pour partir à la guerre, une robe de brocart pour le bal à la cour, une tenue de paysanne pour les balades dans les champs.Ouest-France, Jean-Valéry HEQUETTE, 10/05/2014
Sur fond de lin, suédine ou brocart, le fil cousu à la machine se promène et s'impose en portraits, animaux de la jungle, paysages de la forêt.Ouest-France, 31/08/2017
Ainsi, pour les personnages secondaires, les velours, les satins et brocarts ont été remplacés par de la laine et des textiles synthétiques tels que la fibranne et la rayonne.Ouest-France, 01/06/2018
Ces diverses compagnies établirent une raffinerie de sucre, une manufacture de soie et un atelier de fabrication de brocart.VU D'AMÉRIQUE : L'HISTOIRE DE LA FRANCE MODERNE EN AMÉRIQUE DU NORD, 2011, Jeff Horn (Cairn.info)
Une chanteuse drapée dans un voile de brocart dont le chant, au parfum de myrrhe et d'encens, vous enivre.Ouest-France, Yves Aumont, 07/02/2016
Le brocart se retrousse en portières aux portes du fond.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mais sous sa robe de brocarts et de dentelles, qu'est-ce qui demeure voilé ?Vie sociale et traitements, 2007, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Elle avait la tête posée sur un coussin de brocart, et couronnée d'une guirlande de diverses fleurs balsamiques.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les piliers de la salle étaient revêtus de brocart à fond d'or.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Elle y tombe sous le charme des carpes koï, aussi appelées carpes de brocart.Ouest-France, 27/09/2020
Ainsi, par exemple, dans le titre et dans le premier vers, la cithare, instrument de musique orné de brocart.L'en-je lacanien, 2014, Luis Izcovich (Cairn.info)
C'était aussi une ville de commerce, donc de richesses : étoffes de soie précieuses, brocarts, et puis des épices comme le poivre et le girofle.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
En tête, marchent toujours quelques bonzes en bonnet archaïque, robe sombre et surplis d'ancien brocart d'or.Pierre Loti (1850-1923)
Je me consolai avec d'insolites tapisseries, des soies extraordinaires, d'impossibles lampas, d'inouïs brocarts, des tabis, des orfrois magiques, dignes de susciter les plus nobles écritures.Fernand Kolney (1868-1930)
Elle porte une ceinture en brocart d'or ; en un mot, sa toilette est irréprochable.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Une vieille dame était arrivée avec une grosse broche en strass sur une robe de brocart aux couleurs voyantes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Melvin Jules Bukiet, Josée Antoine (Cairn.info)
Le vieillard, les manches retroussées, fouillait une pièce de brocart à grandes fleurs d'or, pour y faire naître de beaux reflets.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais il y avait des différences entre les tissus (les brocarts étant les mieux payés).Gérer et comprendre, 2009, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROCAT s. m.

Originairement en sa propre signification, c'est une estoffe tissuë toute d'or, tant en chaisne qu'en treme, ou d'argent, ou des deux ensemble. Après on l'a estendu aux estoffes où il y avoit quelques porfilures de soye pour relever & donner de l'ombrage aux fleurs d'or dont elles estoient enrichies. Et enfin on a donné ce nom aux estoffes de soye, soit de satin, soit de gros de Naples ou de Tours, ou de taffetas ouvragés de fleurs & d'Arabesques, qui les ont renduës riches & precieuses, comme le vray brocat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine