Email catcher

brunissure

définition

Définition de brunissure ​​​ nom féminin

Technique
Poli d'un ouvrage bruni.
Action de brunir par la teinture les nuances des étoffes pour mieux les assortir.

synonymes

Synonymes de brunissure nom féminin

exemples

Phrases avec le mot brunissure

Dès que la teinture ou la brunissure est terminée, on s'empresse de dépouiller le feutre de toutes les impuretés et de la matière colorante non combinée qu'il contient.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il s'agit d'un ensemble non relié de 133 feuillets en mauvais état de conservation – la première page, rongée sur les côtés, est couverte de brunissures et de mouillures.Philosophie, 2020, Stéphane Ferret (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUNISSURE s. f.

Terme de Chasse, qui se dit de la polissure des testes de cerfs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine