busc
définition
exemples
Phrases avec le mot busc
C'était un homme d'une cinquantaine d'années, replet et rose, sans un poil sur la nuque, non plus que sous le busc de son nez d'épervier.Louis Dumure (1860-1933)
La gaine de leur busc, c'est le fourreau de sabre des femmes.Mademoiselle George (1787-1867)
Il l'examinait, redressée dans son busc, l'aspect ridiculement majestueux, provoquante à force de dignité empesée.Jules Lemaître (1853-1914)
La femme avait la cuisse traversée et la fille était sauvée par le busc de son corset.Victor Hugo (1802-1885)
Digression contre les buscs dont les femmes se servent pour emprisonner ce qui devrait rester libre pour leur santé comme pour leur pudeur.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le corset à busc appelé alors basquine apparaît.Albert Robida (1848-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BUSQUE s. m.
Morceau de bois, d'yvoire, ou de baleine, que les femmes mettent dans les corps de juppe pour se tenir droites. On fait des busques de baleine, d'yvoire, de bois verni. On en fait aussi d'acier. On appelle aussi busque, Certain treillis dur & picqué que les Tailleurs mettent au bas du pourpoint des hommes par devant, pour leur donner plus de fermeté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.