Email catcher

byzantinisme

définition

Définition de byzantinisme ​​​ nom masculin

Tendance aux discussions byzantines.

exemples

Phrases avec le mot byzantinisme

Mais que de byzantinisme pour des travailleurs – des femmes en grande majorité, à temps partiel contraints pour la plus grande part – déconsidérés par des employeurs aux fortunes colossales.Le Droit Ouvrier, 2011, Michel Desrues (Cairn.info)
Dès le tournant constantinien, en effet, l'espérance messianique aurait pris une forme politique, qui s'est orientée vers le byzantinisme et le tsarisme.Recherches de science religieuse, 2002, Gérard Rémy (Cairn.info)
Heureux byzantinisme de la langue du droit, qui permet toutes les interprétations et leur contraire.Revue Juridique de l'Environnement, 2015, Laurent Sermet (Cairn.info)
D'où ce fourmillement de sollicitations, de gens, d'intrigues, de démarches, d'intérêts, d'où ce byzantinisme, ces dignitaires, d'où cette atmosphère.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Barbara Engelking, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine