Email catcher

caboter

définition

Définition de caboter ​​​ verbe intransitif

Naviguer en longeant la côte, avec des escales.

conjugaison

Conjugaison du verbe caboter

actif

indicatif
présent

je cabote

tu cabotes

il cabote / elle cabote

nous cabotons

vous cabotez

ils cabotent / elles cabotent

imparfait

je cabotais

tu cabotais

il cabotait / elle cabotait

nous cabotions

vous cabotiez

ils cabotaient / elles cabotaient

passé simple

je cabotai

tu cabotas

il cabota / elle cabota

nous cabotâmes

vous cabotâtes

ils cabotèrent / elles cabotèrent

futur simple

je caboterai

tu caboteras

il cabotera / elle cabotera

nous caboterons

vous caboterez

ils caboteront / elles caboteront

exemples

Phrases avec le mot caboter

De même on ne va pas caboter en une seule période, mais voguer des siècles baroques à nos jours.Études, 2007 (Cairn.info)
Il s'agissait de caboter en gardant une distance suffisamment bonne des côtes intellectualisantes en s'aventurant néanmoins dans les eaux profondes de l'affect.Revue française de psychanalyse, 2002, Nicole Carels (Cairn.info)
À cela s'ajoute la concurrence des transporteurs européens autorisés à caboter dans l'espace communautaire et pratiquant des salaires nettement inférieurs.Droit et société, 2017, Stéphane Carré, Hélène Desfontaines (Cairn.info)
Car naviguer sur les mers côtières, caboter de port en port, ne présente guère de danger.Savoirs et clinique, 2012, Bernard Baas (Cairn.info)
Son but, depuis 2006 : faire caboter des ados guéris et ex-hospitalisés sur un très joli bateau de bois par période de trois semaines, l'été.Ouest-France, 23/10/2011
Entre aspirations de chacun et contraintes liées à la construction d'un petit voilier habitable et transportable pour caboter, il a fallu une année pour coucher sur le papier un plan.Ouest-France, 06/05/2017
Son grand-père a montré l'exemple, lui qui, dès 11 ans, embarquait sur une goélette pour caboter du charbon.Ouest-France, Charles DROUILLY, 29/10/2019
Le drakkar va caboter le long des côtes bretonnes cet été.Ouest-France, 15/06/2012
Avant le xive siècle, toutefois, on ne dispose pas d'instruments indiquant la route et l'on doit nécessairement caboter ou subir l'instabilité de l'eau et des météores.Les cahiers de médiologie, 1996, Daniel Parrochia (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CABOTER v. act.

Terme de Marine. Faire de petits voyages sur mer, aller de cap en cap, de port en port. Les Corsaires, ou les navires qui croisent les mers ne font que caboter, aller de cap en cap.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine