Email catcher

cadenette

définition

Définition de cadenette ​​​ nom féminin

Petite tresse.

exemples

Phrases avec le mot cadenette

Ces nœuds de ruban, quand on y joignait les cadenettes, le petit chapeau et le plumet, donnaient à un jeune visage quelque chose de piquant et de cavalier.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Elle est nue, en désordre, ma cadenette est comme elle était la veille : la rosette y tient.Jacques Cazotte (1719-1792)
Les cadenettes pendantes frôlaient ses joues.Paul Adam (1862-1920)
Héricourt chercha de la salive et regarda les houzards, leurs mufles barrés de moustaches roussies ou leurs profils de vautours que les tresses des cadenettes dépoudrées unissaient aux schakos.Paul Adam (1862-1920)
Boucles, anneaux, frisons, catogans, cadenettes, crêpures, rouleaux, tire-bouchons, papillotes, tout y trouvait sa place.Jules Verne (1828-1905)
Un homme de goût se reconnaissait alors aux moustaches ou cadenettes qui, vite oubliées, furent ressuscitées un siècle plus tard.Alfred Franklin (1830-1917)
Une sueur noire coulait aux tempes, sous les cadenettes.Paul Adam (1862-1920)
Retourné sur la selle, il aperçut les schakos de son escadron, les trognes parées de cadenettes, les étoiles au front des chevaux gris, les lueurs des sabres droits.Paul Adam (1862-1920)
A l'époque napoléonienne, le règlement spécifiait que les hussards, entre autres, devaient être coiffés en cadenette : une coupe militaire faite de plusieurs tresses pendant de part et d'autre du visage.Ça m'intéresse, 21/02/2019, « Depuis quand les militaires ont-ils les cheveux courts ? »
L'image d'un roi pieux, d'ailleurs, entre très rapidement en concurrence avec celle du prince à la cadenette.Dix-septième siècle, 2017, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Elle est nue, en désordre, ma cadenette est comme elle étoit la veille : la rosette y tient.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CADENETTE subst. fem.

Grande moustache, poignée de cheveux qu'on laissoit croistre autrefois du costé gauche, tandis qu'on tenoit les autres courts. La mode des cadenettes a été fort long-temps en vogue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine