Email catcher

cafetière

Définition

Définition de cafetière ​​​ nom féminin

Appareil ménager permettant de préparer le café. Cafetière électrique. ➙ aussi percolateur. Récipient pour servir le café.
familier Tête. Recevoir un coup sur la cafetière.

Synonymes

Synonymes de cafetière nom féminin

percolateur

verseuse

[familier] tête, caberlot (familier), caboche (familier), calebasse (familier), carafe (familier), carafon (familier), cassis (familier), ciboulot (familier), cigare (familier), citron (familier), citrouille (familier), coloquinte (familier), margoulette (familier), tirelire (familier), melon (populaire), chef (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot cafetière

Il apprit d'abord à peindre des cafetières et des théières ; puis on lui confia l'exécution même d'un verre de bière.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Modeste servit le café dans une cafetière d'argent qui ne paraissait jamais d'ordinaire, et alluma deux bougies de plus.Alphonse Karr (1808-1890)
S'y rajoutent théière, cafetière, bouilloire, petit présentoir à nombreux compartiments pour les différents thés et tisanes.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Pierre Reboul (Cairn.info)
La journée des femmes commençait, autour des cafetières, les poings sur les hanches, les langues tournant sans repos, comme les meules d'un moulin.Émile Zola (1840-1902)
Le bâtiment est équipé d'une cuisinière, d'un four, d'une friteuse et d'une cafetière électrique.Ouest-France, 06/11/2017
On y trouve, par contre, le cas le plus emblématique des féminins entachés, la cafetière.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Sophie Piron (Cairn.info)
Oui, c'est comme si les gens aimaient cette histoire de cafetière.Ouest-France, 10/04/2018
Cela s'appliquera aux nouveaux modèles de voiture, de réfrigérateur ou de cafetière.Études, 2016, Hubert Tardieu (Cairn.info)
C'est comme si on avait dit « la cafetière ou le sucrier ».Guy de Maupassant (1850-1893)
Bientôt on ne parla plus, dans toute la ville, que du nouvel établissement et de la belle cafetière.Édouard Corbière (1793-1875)
C'était un beau personnage qui savait écouter, tout en remuant les braises par-dessous la cafetière.Ballast, 2018, Tieri Briet (Cairn.info)
Pour le café aussi, on en redécouvre le goût en se passant des capsules : vive les cafetières à l'italienne ou à piston !Ouest-France, 20/03/2021
Au fracas de la coquille, il trembla ; le clapotement de l'œuf et du café à l'intérieur de la cafetière lui donna des étourdissements.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
On lui acheta aussi de la vaisselle, une cafetière, une télévision, dans l'intention de l'accompagner régulièrement.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Dominique Sanlaville (Cairn.info)
Dans tous les coins traînaient de vieilles chaussures ou des cafetières de terre brune.Émile Souvestre (1806-1854)
La boutique propose une gamme impressionnante de matériel : percolateur rutilant, machine à expresso dernier cri, cafetière en verre très jolie.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 13/04/2019
Un expert universitaire nous disait un jour que la vie d'un laboratoire s'organisait essentiellement autour d'une cafetière !Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Jacques Gaucher, Gérard Ribes, Louis Ploton (Cairn.info)
Envie 44 ne prend en revanche pas en charge le petit électroménager (cafetière, aspirateurs).Ouest-France, Philippe GAMBERT, 20/03/2019
Car il y avait toujours une cafetière sur le feu dans les maisons groisillonnes.Ouest-France, 10/04/2018
Ils n'ont plus qu'à être transportés à la boutique, où ils sont moulus devant le client en fonction de sa cafetière.Ouest-France, Pablo GUIMBRETIÈRE, 24/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAFFETIERE s. f.

Petit vaisseau fait en forme de coquemart, dans lequel on prepare le caffé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022