Email catcher

caleçon

définition

Définition de caleçon ​​​ nom masculin

Sous-vêtement masculin, à jambes longues ou courtes. Il préfère le caleçon au slip. syn., familier calcif ​​​ , calbar ​​​ , calbute, calfouette.
Pantalon de maille, très collant, pour femmes.

synonymes

Synonymes de caleçon nom masculin

au sens de calcif
calcif (familier), calbar (familier), calbute (familier), calfouette (familier), bobettes (familier, Québec)
au sens de maillot (de bain)

exemples

Phrases avec le mot caleçon

Et que, d'ailleurs, ils mélangent et échangent leurs habits communs, les caleçons compris.La clinique lacanienne, 2017, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
On était moto ou scooter, comme on est slip ou caleçon.Capital, 30/05/2011, « Piaggio relance la guerre des scooters »
Le vieux baoulé est sommairement habillé d'un pagne autour des reins, pas plus qu'un caleçon, soutenu par une ceinture.Cahiers d'études africaines, 2018, Fabio Viti (Cairn.info)
Elle s'avance et voit l'homme, simplement habillé d'un caleçon et faisant de grands gestes.Ouest-France, Christian MEAS, 05/10/2018
S'étant dévêtus, comment entrer dans le caleçon de l'autre ?Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Après, ils ont fait entrer chacun d'entre nous dans une pièce, et nous ont demandé d'enlever nos vêtements, à part le caleçon.Tumultes, 2018, Milady Renoir (Cairn.info)
Par une sage précaution, cependant, il avait garni son homme inférieur de deux paires de caleçons et d'un pareil nombre de pantalons.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
La victime avait été retrouvée en caleçon par les policiers, raconte le média départemental.Ouest-France, 18/02/2021
D'une cabine d'essayage à l'autre, voltigeront lingerie, nuisettes et caleçons au milieu des tentatives d'adultères et autres courses poursuites.Ouest-France, 14/01/2016
Après le dîner, il enlevait ses vêtements de la journée et, en caleçons longs et maillot de corps, dans le vestibule, assis immobile, il attendait.Le sujet dans la cité, 2011, Emilia Largillière (Cairn.info)
Ceux-ci sont changés tous les jours : le drap, l'oreiller, la serviette, les jupes, le caleçon long, de même que les ustensiles.Connexions, 2018, Ella Schlesinger (Cairn.info)
Les bras, les jambes, la poitrine sont nus, et la plupart ne portent pas de caleçon.Volney (1757-1820)
Le tailleur est le roi du siècle, la feuille de vigne en est le symbole ; lois, arts, politique, caleçon partout !Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais à la vue des uniformes, saisi d'une soudaine inspiration, il a fait disparaître la carte bleue dans son caleçon.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 24/06/2015
Un des frangins aurait porté un caleçon sur la tête pour masquer son visage.Ouest-France, 19/10/2018
Et on les comprend : le caleçon qu'ils ont inventé, c'est du sérieux.Capital, 06/03/2019, « Spartan : le caleçon anti-ondes qui préserve la fertilité »
D'autres morceaux sont dans le caleçon du plus jeune, qui est le propriétaire de l'ensemble des 110 g finalement découverts.Ouest-France, 14/07/2019
Dans ce marché de niche de l'upcycling (ou surcyclage), de vieilles nappes ou rideaux chinés aux puces deviennent des bobs, des robes tendance et même des caleçons aux motifs kitsch.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Tiens, lui, qu'a les jambes nues, ça lui a tout arraché, son pantalon, son caleçon, ses souliers – tout ça arraché par la terre.Henri Barbusse (1873-1935)
Mais quand c'est un élu qui se retrouve en caleçon dans une vidéo, le phénomène prend une tout autre ampleur.Ouest-France, 04/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALEÇON s. m.

Quelques-uns disent Caneçon. Vêtement qui couvre les cuisses, qu'on attache à la ceinture, & qu'on met sur la chair nuë. Il est ordinairement de toile ; mais on en fait aussi de chamois, de taffetas, &c. Il se faut garder des femmes qui portent le caleçon.
 
On dit aussi des caleçons au pluriel, quoy qu'il n'y ait qu'un simple caleçon. Ce mot est tiré du Latin calceare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine