caleçon
définition
synonymes
Synonymes de caleçon nom masculin
au sens de calcif
calcif (familier), calbar (familier), calbute (familier), calfouette (familier), bobettes (familier, Québec)
au sens de maillot (de bain)
exemples
Phrases avec le mot caleçon
Les bras, les jambes, la poitrine sont nus, et la plupart ne portent pas de caleçon.Volney (1757-1820)
C'est aussi un vêtement de lin ou simplement une sorte de caleçon.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Jean-Yves Guillaumin (Cairn.info)
Elle s'empresse d'accueillir une connaissance qui cherche des boxers (caleçons moulants) pour son mari.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 07/09/2012
Dans une autre scène, les élèves courent nus sur le campus parce que leurs camarades leur ont dérobé leurs caleçons.Diogène, 2019, Corrado Neri (Cairn.info)
Tiens, lui, qu'a les jambes nues, ça lui a tout arraché, son pantalon, son caleçon, ses souliers – tout ça arraché par la terre.Henri Barbusse (1873-1935)
Soudain déboutonné, il s'agissait à présent de défaire le reste, l'échafaudage savamment combiné du caleçon et de la ceinture de flanelle.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Catherine sera habillée d'un boléro, d'un caleçon piqués à ses filles.Ouest-France, Loïc TISSOT, 17/01/2017
Dans ce marché de niche de l'upcycling (ou surcyclage), de vieilles nappes ou rideaux chinés aux puces deviennent des bobs, des robes tendance et même des caleçons aux motifs kitsch.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Par une sage précaution, cependant, il avait garni son homme inférieur de deux paires de caleçons et d'un pareil nombre de pantalons.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
En hiver, le pantalon de toile est remplacé par un pantalon de mouï et un caleçon.Revue du Nord, 2019, Fred Stevens (Cairn.info)
Une tache jaune dégoulinait depuis son ventre vers son caleçon blanc.Ballast, 2019, Adeline Baldacchino (Cairn.info)
En clôture du deuxième concert, samedi, un spectateur masculin a envoyé son caleçon sur scène.Ouest-France, Philippe Richard, Nadine Boursier, Jean-Marc Pinson, 29/07/2019
Ils l'ont abandonné en caleçon dans la rue.Ouest-France, Véronique GERMOND, 09/01/2018
Après une longue attente, l'homme de 37 ans, ivre s'est rendu aux militaires, en caleçon et pieds nus.Ouest-France, Samuel NOHRA, Julia TOUSSAINT, 15/11/2024
Jusqu'à en recevoir sur scène un caleçon venu de l'arrière alors qu'il y avait une majorité de filles au premier rang !Ouest-France, Tony FABRI, 20/07/2024
C'est un homme très alcoolisé, parti en caleçon du lieu festif, qu'une habitante a découvert devant chez elle, quelques rues plus loin.Ouest-France, Frédéric SALLE, 03/06/2021
C'est souvent qu'ils demandent à ne pas baisser le caleçon, c'est humiliant.Droit et société, 2014, Corinne Rostaing (Cairn.info)
Et on les comprend : le caleçon qu'ils ont inventé, c'est du sérieux.Capital, 06/03/2019, « Spartan : le caleçon anti-ondes qui préserve la fertilité »
Le tailleur est le roi du siècle, la feuille de vigne en est le symbole ; lois, arts, politique, caleçon partout !Gustave Flaubert (1821-1880)
On était moto ou scooter, comme on est slip ou caleçon.Capital, 30/05/2011, « Piaggio relance la guerre des scooters »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALEÇON s. m.
Quelques-uns disent Caneçon. Vêtement qui couvre les cuisses, qu'on attache à la ceinture, & qu'on met sur la chair nuë. Il est ordinairement de toile ; mais on en fait aussi de chamois, de taffetas, &c. Il se faut garder des femmes qui portent le caleçon. On dit aussi des caleçons au pluriel, quoy qu'il n'y ait qu'un simple caleçon. Ce mot est tiré du Latin calceare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.