Email catcher

caloyer

définition

Définition de caloyer ​​​ , caloyère ​​​ nom

didactique Moine grec, religieuse grecque, de l'ordre de saint Basile ; par extension Religieux de l'Église d'Orient.

exemples

Phrases avec le mot caloyer

Qu'était ce bâtiment signalé par le caloyer ?Jules Verne (1828-1905)
Mais le gros caloyer ne pouvait répliquer ni à l'un ni à l'autre.Jules Verne (1828-1905)
J'avais disputé un point du gaillard d'arrière à deux gros caloyers qui ne me l'avaient cédé qu'en grommelant.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Si même ces caloyers n'eussent été qu'ignorants !Jules Verne (1828-1905)
Le plus âgé des caloyers met ordinairement la toque sur la tête du vladika.Edmon Texier (1815-1887)
Nous ne pouvons penser sans effroi à ces pays où les fakirs, les bonzes, les santons, les caloyers, les marabouts, les talapoins et les derviches pullulent jusqu'au fourmillement vermineux.Victor Hugo (1802-1885)
Ici, il convient de s'entendre sur ce mot « desservies » et même sur cette qualification de « moine », appliquée aux caloyers de la côte messénienne.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALOYER s. m.

C'est un Moine ou Religieux Grec qui suit la Regle de St. Basile. Les Caloyers habitent particulierement le mont Athos, mais ils desservent presque toutes les Eglises d'Orient. Il n'a jamais été fait de reforme chez eux, car ils gardent exactement leur premier institut & vestement. Ils meinent une vie pauvre & retirée, ne mangent jamais de viande, & outre cela ils font quatre Carêmes & plusieurs autres jeûnes de l'Eglise Grecque. Dans la derniere necessité ils n'obtiennent pas même dispense de manger du beurre, du poisson, des oeufs, & de l'huile. Il y en a qui ne mangent qu'une fois en trois jours, & d'autres fois en sept pendant leur sept semaines de Caresme. Tavernier. Ce nom se donne particulierement aux Religieux qui sont venerables par leur âge & leur retraite. Les Turcs donnent aussi quelquefois le nom de Caloyers à leurs Dervis ou Religieux Turcs. Ce mot vient du Grec kalos, bonus, & hiereus, Prestre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine