camerlingue
définition
exemples
Phrases avec le mot camerlingue
Après l'élection, le camerlingue passe un nouvel anneau du pêcheur au doigt du pape.Ouest-France, 12/03/2013
Le garçon continue pourtant à aller servir la messe que célèbre le camerlingue, mais il commence à aller mal.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Vincenzo Lagioia, Christiane Klapisch-Zuber (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAMERLINGUE s. masc.
Cardinal qui regit l'Estat de l'Eglise, & administre la justice. C'est l'Officier le plus éminent de la Cour Romaine, parce que tout le bien du St. Siege est administré par la Chambre dont il est le President. Le Siege vacant, il fait battre monnoye, & marche en cavalcade accompagné de la garde des Suisses & autres Officiers, & il publie des Edits. Il a sous luy un Tresorier, & un Auditeur appellés Generaux, qui ont une jurisdiction separée, & douze Prelats appellés Clercs de Chambre. Du Cange dit qu'on a aussi appellé Camerlingues, les Tresoriers du Pape, & des Empereurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.