camerlingue

définitions

camerlingue ​​​ nom masculin

Cardinal de la cour pontificale qui administre la justice et le trésor, préside la chambre apostolique et gouverne quand le Saint-Siège est vacant.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAMERLINGUE » s. masc.

Cardinal qui regit l'Estat de l'Eglise, & administre la justice. C'est l'Officier le plus éminent de la Cour Romaine, parce que tout le bien du St. Siege est administré par la Chambre dont il est le President. Le Siege vacant, il fait battre monnoye, & marche en cavalcade accompagné de la garde des Suisses & autres Officiers, & il publie des Edits. Il a sous luy un Tresorier, & un Auditeur appellés Generaux, qui ont une jurisdiction separée, & douze Prelats appellés Clercs de Chambre. Du Cange dit qu'on a aussi appellé Camerlingues, les Tresoriers du Pape, & des Empereurs.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020