cane
définition
exemples
Phrases avec le mot cane
Aussitôt nés, aussitôt à l'eau comme de juste, et le soir lorsque la mère cane les ramena, nous vîmes qu'il en manquait un.Eugène Le Roy (1836-1907)
Ainsi, un geste d'agressivité de la part d'une cane est modulé par une esquisse de geste pro tectionniste de recherche de sécurité.L'Autre, 2002, Jean-Pierre Papart, Isabelle Heggerickx (Cairn.info)
Une cane s'y promène même avec ses canetons !Ouest-France, Laurent NEVEU, 04/08/2013
En entendant la cane le rat d'eau apparut, la menaça de sa lance et l'entraînant dans son terrier, la força à s'accoupler avec lui.Sens-Dessous, 2017, Stéphane Hubert (Cairn.info)
Il sera développé à partir de cellules d'œuf de cane placées dans un fermenteur.Capital, 26/10/2021, « Saumon sans poisson, foie gras sans gavage.... comment nous mangerons… »
Ils présentent un prototype de cane informationnelle, et suggèrent d'intéressantes perspectives pour le développement des gérontotechnologies.Science et Motricité, 2011, Didier Delignières (Cairn.info)
L'élevage de canes ne casserait-il plus trois pattes à un canard ?Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 04/04/2016
Il était si grand et si laid que la cane étonnée, le regarda.Hans Christian Andersen (1805-1875)
On entendait le bruit du flux et reflux du lac, les sauts du poisson d'or, et le cri rare de la cane plongeuse.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Sur la plage, une mère cane se dandine, ses canetons duveteux derrière elle.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
Les épisodes importants tels la mise à l'eau des canetons, qui constitue un enjeu majeur pour comprendre la méprise de la cane, ont été condensés.Le français aujourd'hui, 2022, Marie-France Bishop, Sandrine Boisnault, Laure Dappe (Cairn.info)
Un bâtiment de canes pondeuses jouxte leur jardin.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 24/01/2023
Il la transforma alors en cane pour qu'elle puisse s'envoler.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 13/08/2023
Il a ressorti ses canes à 55 ans après avoir mis un point final à sa vie de routier.Ouest-France, Thierry BALLU, 13/03/2016
Quelques-uns ont des canes ou se déplacent en fauteuil roulant.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 26/02/2021
Il sera aussi question des ressources qu'ils constituent et comment réutiliser les canes superflues.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 16/03/2024
Il tient d'une main une cane sculptée d'animaux de la savane.Politique africaine, 2009, Sandrine Perrot, Dominique Malaquais (Cairn.info)
La pauvre fille éperdue, regardant de tous côtés pour chercher quelque secours, n'aperçut que des canes sauvages sur l'étang du château.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
L'endroit était aussi sauvage qu'une épaisse forêt, et c'est là qu'une cane s'était installée pour couver.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Cette amorce attirait les poules et les canes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CANE s. f.
Oiseau bon à manger, qui se nourrit prés des moulins, des estangs, des marais, qui marche en trouppe, & en inclinant le corps deçà & delà. Ce mot, selon Menage, vient de ana ou anas, dont les Italiens ont fait aussi anitra, & les François canard & canarder. On dit proverbialement, Il n'y a que le bec à orler, & c'est une cane, à ceux qui trouvent de la facilité à faire toutes choses, quoy qu'elles soient difficiles, & longues à faire. On dit aussi, qu'un homme fait la cane, pour dire, qu'il recule par lascheté dans les entreprises perilleuses, ou qu'il manque à ce qu'il s'étoit vanté de faire, à cause que les canes sont si timides, qu'elles baissent la teste en passant par une porte, quelque haute qu'elle soit. On dit aussi, Quand les canes vont aux champs, les premieres vont devant, à ceux qui demandent trop souvent, quand sera-ce ?
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.