cantonnière
définition
exemples
Phrases avec le mot cantonnière
Le lit « à la duchesse » occupait le milieu avec ses rideaux, ses « bonnes grâces », ses cantonnières, ses bouquets de plumes et d'aigrettes.Maurice Fleury (1856-1921)
Mais comme cantonnières, affectées au nettoyage des rues et à l'entretien des routes.Ouest-France, Marie COURVASIER, 29/07/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CANTONNIERE s. f.
Petit rideau qu'on tend des deux costez des quenouilles d'un lit vers les pieds. Elle sert pour deffendre l'entrée du vent qui pourroit venir par l'ouverture que laissent les grands rideaux. CANTONNIERE, est aussi une femme de mauvaise vie qui se va prostituer en divers cantons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.