Email catcher

cantus firmus

définition

Définition de cantus firmus ​​​ nom masculin

didactique Mélodie servant de base à un chant polyphonique, dans la musique de la Renaissance.

exemples

Phrases avec le mot cantus firmus

Il arrive donc que la musique du langage ordinaire se fasse entendre au-dessus du cantus firmus voulu par la convention.Études anglaises, 2001, Henri Suhamy (Cairn.info)
C'est ainsi que toute référence aux modes ecclésiastiques est supprimée, à commencer par les mélodies servant traditionnellement de cantus firmus.Musurgia, 2014, Frédéric Gonin (Cairn.info)
Un mot résume le cantus firmus spirituel : la fidélité.Études théologiques et religieuses, 2012, Bernard Lauret (Cairn.info)
Les quolibets musicaux font généralement usage d'un cantus firmus.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, Jean Duchamp (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C'est reparti comme en quarante C'est reparti comme en quarante

L’expression c’est reparti comme en quarante a-t-elle vraiment un rapport avec l’année 1940 ? Le Robert vous raconte son histoire étonnante, liée aux...

Géraldine Moinard 05/09/2025
Jeux Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025