Email catcher

capitainerie

définition

Définition de capitainerie ​​​ nom féminin

Marine Bureau du capitaine de port.

exemples

Phrases avec le mot capitainerie

C'est ainsi que l'affaire de la cathédrale mobilisa les habitants des deux concelhos, qui recueillent des fonds et les présentent aux autorités de la capitainerie.Histoire urbaine, 2004, Cláudia Damasceno Fonseca (Cairn.info)
Averti, l'officier de garde de la capitainerie du port de commerce s'est vite rendu sur place.Ouest-France, 25/03/2016
Toutes les capitaineries furent abolies, et on ajouta cependant qu'il serait pourvu aux plaisirs personnels du roi, par des moyens compatibles avec la liberté et la propriété.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais il me semble qu'une lieutenance avec promesse de capitainerie serait la digne récompense du fils de l'homme qui vous aurait servi.Michel Zévaco (1860-1918)
Cette ouverture restait timide et la quasi-totalité du haut commandement revint aux grandes familles de la capitainerie générale.Le Mouvement Social, 2015, Clément Thibaud (Cairn.info)
De 1757 à 1804, elle fit seulement partie de la capitainerie qui portait le nom du grand affluent dont elle occupait l'embouchure.Jules Verne (1828-1905)
Encore un simple dessin aujourd'hui, une nouvelle capitainerie prendra également forme cette année.Ouest-France, Vincent Trouche, 26/03/2018
Objet de toutes les convoitises, ce territoire est promu, en 1721, au rang de capitainerie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
Point infos, local de la capitainerie, sur les quais, face à la taverne du marin.Ouest-France, 24/10/2017
Les services d'accueil des capitaineries, des opérations de grutage, de carénage et autres manutentions se poursuivront.Ouest-France, Florence LAMBERT, 13/05/2020
Juste en face de la capitainerie, une scène a été installée ce vendredi 13 août.Ouest-France, Charles DROUILLY, 13/08/2021
Les prisonniers devaient-ils être vendus hors de la capitainerie ou donnés en récompense à ceux qui luttaient contre les mocambos ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Silvia Hunold Lara (Cairn.info)
Dans toute contrée, y compris à l'extérieur des capitaineries, les chasses nocturnes sont défendues, au flambeau comme à la lanterne.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Les capitaineries sont subdivisées en commandements militaires.Élisée Reclus (1830-1905)
Quant aux établissements destinés à conserver le gibier du roi, connus sous le nom de capitaineries, ils en demandent l'abolition immédiate, comme attentatoires au droit de propriété.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
La suppression des capitaineries avait été extrêmement utile dans la plupart des provinces.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il reste surtout impossible dans le ressort des capitaineries royales, juridictions spécialisées dans les affaires de chasse, pour la protection des plaisirs du roi.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
De l'autre, autour du bassin à flot, trois bars restaurants, un glacier et la capitainerie.Ouest-France, 28/05/2021
La suite du rejointement des quais, la cale en cours de réfection, une nouvelle capitainerie en projet et des propositions à venir pour la sécurité.Ouest-France, Vincent Trouche, 26/03/2018
Le rôle principal de la capitainerie est donc de surveiller et d'assurer le bon fonctionnement du port.Ouest-France, Agathe LEGRAND, 16/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPITAINERIE subst. fem.

Gouvernement d'une Maison Royale, & des terres qui en dependent.
 
On le dit aussi des charges des Capitaines des Chasses, & de l'étenduë de leur ressort. La Capitainerie de Fontainebleau, du bois de Boulogne. La Capitainerie de Livri s'étend jusqu'à la varenne de Louvré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine