capitulaire

définitions

capitulaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Relatif aux assemblées d'un chapitre (de religieux). La salle capitulaire d'un monastère.
nom masculin Histoire Ordonnance des rois et empereurs francs.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelquefois un capitulaire en indique un qui n'est que provisionnel, et un autre qui a titre de loi.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
La salle capitulaire étoit située sur la droite du chœur.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ces scènes pleines de dignité se passaient dans cette salle capitulaire aujourd'hui honteusement profanée.Octave Feuillet (1821-1890)
Ce n'est pas trop pour un combat capitulaire de moines bas-bretons.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Il y a pourtant un capitulaire, de date incertaine, qui semble concerner la lénonie, quoique ce honteux métier n'y soit pas clairement signalé à la sévérité des magistrats.Paul Lacroix (1806-1884)
L'engagement étoit donc réciproque ; il produisoit une confiance mutuelle, dit un ancien capitulaire, lequel assuroit la sûreté commune.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAPITULAIRE » adj. m. & f.

Acte qui se passe dans un Chapitre, soit de Chevaliers, soit de Chanoines, soit de Religieux. Il a été fait plusieurs deliberations & actes capitulaires pour regler la discipline de cette Maison, de cet Ordre.
 
On a appelle les Capitulaires de Charlemagne, de Louïs le Debonnaire, & de Charles le Chauve, plusieurs articles de Loix, tant Ecclesiastiques que Civiles, qui ont été faites par ces Empereurs. Elles étoient faites dans des Estats Generaux, ou dans des Conciles, par l'autorité des Princes, & du consentement des peuples. Quelques-uns les distinguent des Loix, & disent que ce n'étoit que leurs supplements. On leur a donné ce nom, parce qu'ils étoient distinguez par Sections ou par Chapitres. L'ancien Droit François consistoit en ces Capitulaires, & c'étoit un nom general qui s'étendoit à toutes sortes de Constitutions, soit Civiles, soit Ecclesiastiques ; & on a appellé ainsi celles qui ont été faites par nos Rois pendant 500. ans. La principale charge des Intendants des Provinces, qu'on appelloit Missi Dominici, étoit de faire executer ces Capitulaires, qui ont été en vigueur en France & en Allemagne jusqu'au regne de Philippes le Bel. L'Abbé Ansegise en ramassa quatre livres l'an 827. Benoist Diacre de Mayence en compila trois autres livres ; puis on en retrouva quatre autres de l'Empereur Louïs, qui y ont été joints par addition. Mr. Baluse en a ramassé plusieurs autres des Rois precedens. Il y a adjousté les Formules de Marculfe, & celles du Pere Sirmond & de Mr. Bignon, & plusieurs autres tirées d'anciens Manuscrits.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021