Email catcher

capitulaire

Définition

Définition de capitulaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Relatif aux assemblées d'un chapitre (de religieux). La salle capitulaire d'un monastère.
nom masculin Histoire Ordonnance des rois et empereurs francs.

Exemples

Phrases avec le mot capitulaire

Il ne semble pas y avoir de règles écrites, si ce n'est peut-être dans les descriptions d'élections contenues dans d'anciens registres capitulaires.Histoire urbaine, 2021, Véronique Julerot (Cairn.info)
Le cloître se transforme en cour de promenade et la salle capitulaire en prétoire.Ouest-France, 09/08/2021
L'exposition se tiendra dans la salle capitulaire et dans l'ancienne sacristie, transformée en chapelle.Ouest-France, 18/09/2020
Les vicaires capitulaires nommés en octobre 1903 se contentent de gérer les affaires courantes et de préparer dans les meilleures conditions l'arrivée du nouvel évêque.Ouest-France, 03/01/2020
Autour d'une cour carrée, adossé à l'abbatiale, un cloître dessert la salle capitulaire (ornée de somptueuses boiseries), le réfectoire et l'escalier d'honneur.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 03/01/2021
Agrémentée de quatre magnifiques voûtes d'ogive et d'une croix grandmontaine peinte d'un rouge oxydé, la salle capitulaire attire le regard des visiteurs.Ouest-France, Dany TOUGERON, 02/08/2020
Les élections capitulaires y furent maintenues, et la confirmation ou l'institution laissée à qui de droit.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Achetée par un commerçant nantais, mon transept droit, ma salle capitulaire voûtée et ma ferme ont été déconstruits pour revendre mes pierres.Ouest-France, Michèle BESSON, 20/07/2021
Comme nous le verrons dès les premiers capitulaires épiscopaux, leurs auteurs définissent la prédication comme l'admonitio et l'exhortatio.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Kristina Mitalaïté (Cairn.info)
Il n'était donc aucunement nécessaire, même après 1194, que chaque acte épiscopal soit doublé par un acte capitulaire.Revue du Nord, 2004, Benoît-Michel Tock (Cairn.info)
Il ne parut ni aux conférences capitulaires, ni aux offices.Victor Hugo (1802-1885)
Ces scènes pleines de dignité se passaient dans cette salle capitulaire aujourd'hui honteusement profanée.Octave Feuillet (1821-1890)
Cette main si présente dans la vie publique médiévale et que l'on coupait encore six siècles après le capitulaire de 802 était la main droite.Le Moyen Age, 2002, Jean-Luc Lefebvre (Cairn.info)
Les capitulaires sont en général des lois administratives, des ordonnances civiles et ecclésiastiques.Jules Michelet (1798-1874)
Quelquefois un capitulaire en indique un qui n'est que provisionnel, et un autre qui a titre de loi.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Dans notre jardin potager, nous avons quarante-quatre plantes de ce capitulaire.Ouest-France, 12/10/2015
La discordance du langage et des formes qui frappe dans les capitulaires, tend à fortifier cette conjecture.Jules Michelet (1798-1874)
Les prescriptions de ce genre abondent dans ses capitulaires.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Certains chanoines pouvaient aussi considérer que la salle capitulaire était une excroissance de la cathédrale, et ce faisant une partie d'elle.Le Moyen Age, 2018, Jean-Vincent Jourd’heuil (Cairn.info)
Ensuite, il examine l'organisation de type capitulaire, avec son recrutement et le fonctionnement de son assemblée.Histoire, économie & société, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPITULAIRE adj. m. & f.

Acte qui se passe dans un Chapitre, soit de Chevaliers, soit de Chanoines, soit de Religieux. Il a été fait plusieurs deliberations & actes capitulaires pour regler la discipline de cette Maison, de cet Ordre.
 
On a appelle les Capitulaires de Charlemagne, de Louïs le Debonnaire, & de Charles le Chauve, plusieurs articles de Loix, tant Ecclesiastiques que Civiles, qui ont été faites par ces Empereurs. Elles étoient faites dans des Estats Generaux, ou dans des Conciles, par l'autorité des Princes, & du consentement des peuples. Quelques-uns les distinguent des Loix, & disent que ce n'étoit que leurs supplements. On leur a donné ce nom, parce qu'ils étoient distinguez par Sections ou par Chapitres. L'ancien Droit François consistoit en ces Capitulaires, & c'étoit un nom general qui s'étendoit à toutes sortes de Constitutions, soit Civiles, soit Ecclesiastiques ; & on a appellé ainsi celles qui ont été faites par nos Rois pendant 500. ans. La principale charge des Intendants des Provinces, qu'on appelloit Missi Dominici, étoit de faire executer ces Capitulaires, qui ont été en vigueur en France & en Allemagne jusqu'au regne de Philippes le Bel. L'Abbé Ansegise en ramassa quatre livres l'an 827. Benoist Diacre de Mayence en compila trois autres livres ; puis on en retrouva quatre autres de l'Empereur Louïs, qui y ont été joints par addition. Mr. Baluse en a ramassé plusieurs autres des Rois precedens. Il y a adjousté les Formules de Marculfe, & celles du Pere Sirmond & de Mr. Bignon, & plusieurs autres tirées d'anciens Manuscrits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine