captateur
définition
exemples
Phrases avec le mot captateur
Pourquoi de nombreux documents présentent-ils les femmes comme des objets préférentiels de la convoitise des captateurs d'héritage ?Annales, 2012, Elke Hartmann (Cairn.info)
Elle s'adonne à la flatterie, qui est un trait caractéristique du répertoire des captateurs d'héritage.Annales, 2012, Elke Hartmann (Cairn.info)
Serait-il contenant, instituant de nouveaux repères ou au contraire serait-il érotisant, séducteur et captateur ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Catherine de Lucio-Raymond (Cairn.info)
Il se serait creusé un décollement, un espace transitionnel, d'avec son objet primaire maternel captateur de sa vie psychique.Revue française de psychanalyse, 2016, Jean-Marc Chauvin (Cairn.info)
Les captateurs confèrent au discours une expressivité majeure et attirent l'attention des lecteurs en les poussant à prendre position.Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, Jana Altmanova (Cairn.info)
Le corps féminin, à l'origine du monde, réceptacle de la seule semence de l'homme, est surinvesti, captateur de fantasmes.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Jean-Philippe Guéguen (Cairn.info)
Le caractère spécifique du patrimoine féminin expliquait ainsi l'intérêt particulier des captateurs d'héritage pour les femmes.Annales, 2012, Elke Hartmann (Cairn.info)
La marge de droite, qui représente le futur, est envahie par de grands gestes en forme de crochets captateurs.Ouest-France, 27/05/2021
Tous n'en sont pas moins des patrons, captateurs de l'effort (conatus) de leurs subordonnés, enrôlés au service du désir patronal.Cités, 2010, Frédéric Lordon (Cairn.info)
Entourés par la foule des captateurs, les testateurs potentiels pouvaient truquer le jeu d'une autre manière encore.Annales, 2012, Elke Hartmann (Cairn.info)
Le comportement malhonnête des captateurs d'héritage – qui se révèle, selon lui, par des gestes soi-disant amicaux mais, en définitive, totalement intéressés – lui paraît particulièrement répréhensible.Annales, 2012, Elke Hartmann (Cairn.info)
Il peut plus aisément préconiser la poursuite du traitement sans apparaître aussi captateur et séducteur que le thérapeute chargé de la propre avidité du patient.L'Autre, 2001, Philippe Jeammet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAPTATEUR s. m.
Terme de Jurisprudence Romaine, se dit de celuy qui par flatteries & par mauvais artifices tâche à surprendre des testaments, des donations. Il n'est en usage qu'au Palais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.