Email catcher

carafe

Définition

Définition de carafe ​​​ nom féminin

Récipient à base large et col étroit ; son contenu. Une carafe d'eau. Vin en carafe.
locution, familier Rester en carafe : être oublié, laissé de côté ; tomber en panne.

Synonymes

Synonymes de carafe nom féminin

carafon

Exemples

Phrases avec le mot carafe

Il se souvient aussi, quand il était enfant, de trouver parfois, à la maison, des œufs de cafard au fond de la carafe d'eau.La clinique lacanienne, 2020, Xu Dan (Cairn.info)
Confrontés aux flammes jaillissant de la poubelle, ceux-ci se saisirent d'une carafe d'eau et noyèrent le feu.Revue internationale de politique comparée, 2008, Juan J. Linz, Larry Diamond (Cairn.info)
Ainsi le verre décoloré imite-t-il le cristal de roche, dont on faisait des ustensiles à boire comme des coupes et des carafes.Entreprises et histoire, 2015, Corine Maitte (Cairn.info)
Il court au buffet, l'ouvre, empoigne une carafe pleine d'eau et la vide sur sa tête, avec tranquillité.Jules Renard (1864-1910)
Pour éliminer ce goût, laissez reposer une vingtaine de minutes l'eau du robinet dans une carafe au réfrigérateur le temps que le chlore s'évapore.Géo, 09/02/2009, « Buvez du château la pompe »
Les buveurs d'eau du robinet peuvent investir dans des carafes à filtre.Géo, 09/02/2009, « Buvez du château la pompe »
Il va également supprimer l'eau en bouteille et fournir de l'eau micro filtrée en carafe.Ouest-France, 07/02/2020
Verres et carafes sont également loués le temps du dîner dont les mets en quantité composent la rubrique principale du budget.Histoire, Économie et Société, 2018, Fabrice Brandli (Cairn.info)
Nous avions du mal à y croire, mais il est ensuite apparu qu'ils voulaient parler d'une petite plaque très simple capable de chauffer une carafe d'eau en une demi-heure.Europarl
Avant d'arriver dans notre carafe, l'eau a subi au moins cinq étapes de traitement.Ouest-France, 30/11/2016
Le passage dans une carafe équipée d'un filtre peut aussi y contribuer.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 07/04/2020
Son acrobatie : tenir en équilibre avec sa tête sur une carafe en verre, à quelques mètres au-dessus du sol, a laissé le public pantois.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 16/03/2015
Alors que le marché de l'eau en bouteille est en recul, celui des carafes filtrantes se porte bien.Ça m'intéresse, 29/09/2019, « Faut-il jeter les carafes filtrantes ? »
C'est principalement l'absurdité d'une telle division du travail – en quoi remplir une carafe serait-il un geste spécialisé ?Vie sociale, 2016, Pascale Molinier (Cairn.info)
On en fait des verres de tables, des carafes etc.Entreprises et histoire, 2015, Corine Maitte (Cairn.info)
Et lui donner envie d'acheter : pas une chaise, une carafe ou un tapis qui ne soit à vendre dans le magasin.Capital, 09/06/2017, « Ikea : ses restos servent deux millions de clients par… »
En 1970, il invente les carafes filtrantes qui feront décoller les ventes de l'entreprise.Ouest-France, 23/09/2017
Utilisez alors une carafe de faible volume, à base peu évasée, pour limiter l'apport d'oxygène.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
Quant à l'usage domestique des carafes, il se révèle désastreux.Ça m'intéresse, 29/09/2019, « Faut-il jeter les carafes filtrantes ? »
Pour résoudre ce désagrément, il est possible d'utiliser des carafes équipées de filtres pour purifier l'eau.Ouest-France, 16/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARAFFE s. f.

Petite bouteille de verre de forme ronde, propre pour verser à boire, & qu'on sert sur une souscoupe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022