Email catcher

carat

définition

Définition de carat ​​​ nom masculin

Chaque vingt-quatrième d'or fin contenu dans une quantité d'or. Or à dix-huit carats.
Unité de poids (0,2 g) des pierres précieuses et des perles. Diamant de dix carats.
locution, familier Dernier carat : dernière limite.

exemples

Phrases avec le mot carat

Comme l'or à 24 carats, celui à 22 carats est rarement utilisé pour la fabrication de bijoux, car il pourrait se déformer à l'usage.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Les pays producteurs de diamants s'engagent également à communiquer les statistiques semestrielles de production de diamants bruts, exprimées elles aussi en carats et en valeurs.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Élise Rousseau (Cairn.info)
Le décor du modèle unique est constitué de plus de 3 600 diamants noirs et blancs, dont le poids total atteint 210 carats.Ouest-France, 13/08/2020
Un bijou contenant 75 % d'or pur est dit à 18 carats.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Elle est bien plus grosse que celle de 125 carats trouvée en 2013 dans la même région.Ouest-France, 22/02/2014
Cette pierre non-chauffée de 55,19 carats est d'un très beau bleu velouté, comme tous les saphirs issus de cette région.Ouest-France, 07/05/2021
Si les bijoutiers se servaient du carat comme unité de mesure, toutes les autres personnes utilisaient des termes monétaires.Sociétés & Représentations, 2014, Sarah Horowitz, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Les productions, inédites, en langue française et qui ne pas plagient pas une œuvre existante, doivent être envoyées pour le 9 mars, dernier carat.Ouest-France, 26/02/2021
Cette demande, à l'initiative des horlogers, se heurte à l'opposition des bijoutiers qui refusent l'obligation de faire poinçonner l'or de 14 et 18 carats.Entreprises et histoire, 2007, Nadège Sougy (Cairn.info)
Le groupe prévoit de le commercialiser à 680euros le carat, soit dix fois moins qu'un carat de diamant naturel !Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
Des œuvres composées d'une superposition de couleurs - de 6 à 10 couches - et pour d'autres de feuilles d'or 22 et 24 carats.Ouest-France, 19/08/2017
La réputation de la fabrique tiendrait par l'autorisation de ne produire que du 18 carats et par l'apposition de la marque du fabricant.Entreprises et histoire, 2007, Nadège Sougy (Cairn.info)
C'est un joyau de 552 carats, un caillou jaune très rare de 3,3 cm sur 5 cm.Ouest-France, 18/12/2018
Trois ans après sa mise en place, des plaintes s'élèvent pour réclamer le travail à moins de 18 carats.Entreprises et histoire, 2007, Nadège Sougy (Cairn.info)
Or de bijou, dit-il en examinant une longue chaîne, dix-huit à dix-neuf carats.Honoré de Balzac (1799-1850)
Plus le carat est élevé, plus la teneur en or est importante.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Parallèlement, la montée des concurrents proposant des ouvrages d'or de bas titre rend le placement des produits genevois de 18 carats plus délicat.Entreprises et histoire, 2007, Nadège Sougy (Cairn.info)
Qui renferment des bijoux en or dix-huit carats, sertis pour certains de diamants.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 28/02/2020
Un bijou contenant 99,9 % d'or pur est dit à 24 carats.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Mais pourquoi divise-t-on une unité d'or en 24 carats ?Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARAT s. m.

C'est proprement le nom du poids qui exprime la bonté ou le titre de la perfection ou imperfection de l'or. Les Monnoyeurs ont fixé à 24. carats le plus haut titre, ou la plus grande perfection de l'or. Cependant quelque soin qu'on prenne pour l'espurer, & pour en oster l'alliage, ils ne peuvent jamais l'y faire arriver, il s'en manque toûjours quelque quart de carat. Il y a des demi, des quarts, des huitiémes, des seiziémes, & des trente-deuxiémes de carat. Ces degrez servent à marquer l'alliage. L'or à 22. carats est celuy où il y a deux parts d'argent ou d'autre metail sur 22. parts de fin or.
 
Les Orfevres par l'Ordonnance ne peuvent travailler que d'or fin à 23. carats & trois quarts, sans remede & sans soudure ; & en cas de soudure, à un quart de carat de remede ; & en ouvrage creux chargé de filets & de rapports, à demi-carat de remede : mais si on leur delivre l'or, ils pourront travailler à tous titres, pourveu qu'ils en tiennent registre.
 
Le carat de fin, est un vingt-quatriéme degré de bonté de quelque portion d'or que ce soit ; & un carat de prix, est une vingt-quatriéme partie de la valeur d'un marc fin : comme si le marc d'or vaut 384. livres, le carat de prix vaudra 16. livres. On a aussi appellé le carat de poids, un poids de la vingt-quatriéme partie du marc, qui est de 192. grains. Il a servi autrefois dans la fabrication des monnoyes. Le mot de carat, selon Menage aprés Alcat, vient du Grec keration, qui étoit une espece petit poids. Mais Savot le derive avec plus d'apparence de charatzion, qui signifioit un denier de tribut, ou une espece de monnoye qu'on battoit à cette fin, disant qu'il est vraisemblable que comme la division du fin de l'argent a esté faite par une espece de monnoye qu'on appelloit denier ; aussi le titre de l'or a esté marqué par une monnoye d'or qu'on appelloit en ce temps-là carat. Meursius & Bulenger le prennent aussi pour une espece de monnoye. D'autres le derivent simplement du Latin caracter.
 
CARAT, est aussi le poids dont on use pour peser les diamants, qui est de quatre grains. Le diamant du Grand Mogol pese 279. carats. Ces grains sont un peu moins pesants que ceux du marc. Ce mot en ce sens est venu du Grec keration, qui signifie un fruit que les Latine nomment siliqua, & les François carouge ou caroube. Il est contenu en des gousses courbes de la longueur d'un doit. Chaque grain de ce legume peut peser quatre grains, soit de bled ou d'orge ; d'où il est arrivé que le nom de siliqua a toûjours esté pris pour un poids de quatre grains, comme prouvent Poulain en son Glossaire, & Depois Medecin en son Traitté des Medailles. Galien appelle l'arbre qui porte ce fruit Keratonia. Saladin dans son livre de ponderibus, au rapport de Du Cange, dit que ce poids a esté appellé chira ou chirast.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est sot à 24. carats, pour dire, qu'il est parvenu au plus haut point de sottise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.