Email catcher

caravansérail

définition

Définition de caravansérail ​​​ nom masculin

en Orient Vaste cour entourée de bâtiments où les caravanes font halte.
familier Lieu très animé, fréquenté par des gens de toute provenance.

exemples

Phrases avec le mot caravansérail

Sous les youyous et les applaudissements, le candélabre sort du caravansérail puis des murs du sanctuaire, précédé par les musiciens.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Dionigi Albera, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
Bien documenté historiquement, le site comprend les vestiges d'un caravansérail et d'un hammam conservé en élévation.Les Cahiers de l'Orient, 2018, Simon Dorso (Cairn.info)
Le caravansérail, entièrement bâti en pierre, présentait au dedans l'aspect d'une caserne.Gérard de Nerval (1808-1855)
Tandis que les banques islandaises et le fond souverain norvégien plaçaient les économies de leurs déposants dans ce grand caravansérail de la finance.Multitudes, 2012, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
À chaque étape, dans les caravansérails et les palais des dignitaires, l'accueil est à la hauteur des dépenses engagées.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, DAVID VINSON (Cairn.info)
D'autre part, beaucoup de caravansérails, bâtis pour loger gratuitement marchands et voyageurs, étaient plus grands qu'un palais royal bosniaque ou bulgare.Études balkaniques, 2005, Machiel Kiel (Cairn.info)
Cette habitation est disposée de manière à servir, à la fois, de résidence au kalifat, de caravansérail et de forteresse.Eugène Fromentin (1820-1876)
Une ambiance de caravansérail où le temps se serait arrêté.Ouest-France, 03/10/2020
Nous connaissons plusieurs gravures représentant le caravansérail, exécutées dans les années 1830.Histoire urbaine, 2016, Élodie Vigouroux (Cairn.info)
L'auteur en fait des sortes de caravansérails plutôt que des casernes.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
Mais le caravansérail est plein, il abrite une riche caravane de marchands, et, à prix d'or, nous n'y trouverions pas place.Pierre Loti (1850-1923)
Le caravansérail est bâti sur un plateau de roches et de sable, au bord du ravin où sont les sources.Eugène Fromentin (1820-1876)
De plus, certains bâtiments collectifs civils adoptent la même composition architecturale, notamment les khan et les caravansérails.Espace géographique, 2009, Irène Salenson (Cairn.info)
C'est, en un mot, une sorte de caravansérail qui ne serait fréquenté que par de riches voyageurs.Jules Verne (1828-1905)
Pour l'ensemble des villes orientales, les souks, mais aussi le caravansérail, sont les lieux qui polarisent l'attention et les buts de promenade des auteurs.Hypothèses, 2003, Jean-Paul Bonnin (Cairn.info)
Dans l'ancien caravansérail, dans la cour duquel ne manquent que les chameaux, une maison à étages abrite un atelier familial où on travaille le cuivre.Ouest-France, 15/09/2011
Mais ce n'est qu'une erreur de notre part ... ou plutôt une erreur de l'un des serviteurs du caravansérail !Jules Verne (1828-1905)
Il fit également bénéficier la ville d'une medersa, d'un caravansérail et d'un système d'adduction d'eau.Études balkaniques, 2005, Machiel Kiel (Cairn.info)
Elles n'arrivent plus à faire face et chaque concession devient un véritable caravansérail.Afrique contemporaine, 2014, Christian Seignobos (Cairn.info)
A gauche du caravansérail, au delà, près des trois palmiers, se trouve le marabout.Eugène Fromentin (1820-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARAVANSERA s. m.

Terme de Relations. C'est un grand bastiment destiné à loger les Caravannes. Il y en a un grand nombre en plusieurs endroits d'Orient, qui ont été bastis par la charité & la magnificence des Seigneurs du pays. Le mot de sarai signifie palais ou hostel. Ces logements sont faits en forme de halles avec des galeries divisées en plusieurs arcades, où tant les hommes que les bestes de voiture passent commodément les grandes chaleurs, & se reposent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.