cardamome
définition
exemples
Phrases avec le mot cardamome
Cette confiserie à base de blé, d'amandes, de pistaches, de safran, de sucre et de cardamome accompagne traditionnellement une tasse de thé, à la fin du repas.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Parmi les odeurs épicées, on distingue les épices chaudes (cannelle, girofle, piment) et les épices froides (cardamome, muscade, poivre).Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Jean-Claude Ellena (Cairn.info)
Issu d'une fermentation très longue de thé aromatisé à la cannelle, cardamome, anis et autres épices, ce vinaigre est une explosion de saveurs.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 17/12/2023
Si rien n'est entrepris, la commercialisation de la cardamome restera limitée à quelques ventes de proximité et les populations ne pourront pas profiter du potentiel du produit.Autrepart, 2009, Martine François, Prak Seyrevath, Jean-Marie Brun (Cairn.info)
Le pays est fertile en plantes médicinales, telles que le tamarin, la casse, le mirobolan ; le cardamome, le gingembre, y croissent en abondance ; mais il y a peu de poivre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ainsi en est-il, par exemple, de diverses cardamomes, du mûrier à papier, des aliboufiersà benjoin, de nombreux palmiers, etc.Annales de géographie, 2006, Marc Dufumier (Cairn.info)
De l'entrée au dessert, elle apprécie également les épices, en particulier la cannelle et la cardamome.Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 03/10/2023
Mélangez 1,5 ml d'huile essentielle de genièvre, et autant de myrrhe, de cannelle, de cardamome et 3 ml de cèdre avec 100 ml d'alcool à 90 °.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
Ils font des amas de cardamome, sorte de poivre qui leur sert de remède dans plusieurs maladies, et d'assaisonnement pour leur nourriture.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ceci est vrai aussi pour le camphre, la cardamome, l'arsenic et bien d'autres produits faisant partie de la pharmacologie ou de la parfumerie.Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
Dans une petite poêle, torréfier légèrement l'anis, la cannelle le clou de girofle et la cardamome (la chaleur douce permet de révéler le parfum de chaque épice).La pensée de midi, 2009, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Il y a aussi de la cardamome, du citron ou de l'orange.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 20/12/2020
Au menu de ce soir : dhal de lentilles corail, riz à la cardamome et raïta, un plat à base de yaourt, herbes et concombre.Ouest-France, Célia GUEUTI, 13/08/2020
Au menu, tartare de boeuf à la citronnelle, lieu jaune et écrasé de pomme de terre coriandre et citron, salade espagnole et mousse au chocolat cardamome en dessert.Ouest-France, Agnès Le Morvan, 01/03/2018
Outre les classiques (vanille, chocolat, fraise, caramel au beurre salé), certaines associations de parfums fleurent bon l'originalité, tel ce cardamome-gingembre ou ce gwell (gros lait fermenté)-citron.Ouest-France, Céline MARTIN, 09/05/2022
L'odeur de la cardamome règne souvent alors dans ces pièces ombragées, aux persiennes baissées et rideaux tirés pour se protéger de la chaleur harassante de l'été.L'Autre, 2020, Pauline Lefebvre (Cairn.info)
Pour certains migrants, cela peut aussi se matérialiser dans l'agriculture, mais dans une agriculture vivrière marchande éloignée des productions d'autosubsistance : plantations de café, de gingembre ou de cardamome.Autrepart, 2012, Olivia Aubriot, Tristan Bruslé (Cairn.info)
Elle propose du jus d'hibiscus ou du café à la cardamome.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 10/11/2019
Leurs cendres brûlées disposent la terre à produire le cardamome.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ensuite pour les pocher, versez un demi-litre d'eau et 150 grammes de sucre, accompagnés de cardamome (épice très fort avec des saveurs citronnées et poivrées) dans une casserole.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, 12/12/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CARDAMOME s. m.
Plante & graine medecinale & fort aromatique. Il y en a trois especes ; le grand, le moyen, & le petit, dont la graine est enclose en follicules ou petites bourses toutes differentes. Celles du grand ressemblent à la figue ou aux dattes, & sa graine est rougeastre & rangée comme les grains d'une grenade. Celle du moyen est longuette, triangulaire & cannelée, & mousse en son sommet, mais bien plus petite. Celle du petit, qui est le plus estimé, ressemble au dedans à de la farine, qui est ronde & aspre au manier. Le meilleur cardamome est celuy qui est difficile à rompre, resserré & bien plein. Il vient des Indes ou de l'Arabie. En François on l'appelle autrement melegette, parce qu'il ressemble au millet Indique, qu'on appelle en Italie melegua ou graine de Paradis, parce qu'elle est fort odorante, quoy que d'un goust acre & amer. Ruellius & Fuchsius croyent que le cardamome des Arabes est la plante que nous appellons Poivre d'Inde, ou Silique bastarde : mais Matthiole combat leur opinion. Il entre en la composition de la theriaque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.