Email catcher

cardamome

Définition

Définition de cardamome ​​​ nom féminin

Plante aromatique d'Asie. Sa graine.

Exemples

Phrases avec le mot cardamome

Les traditionnels légumes qui composent cette recette de soupe (haricots verts, poivrons) sont ici relevées par de la cardamome.Ouest-France, 02/11/2017
Il y a aussi de la cardamome, du citron ou de l'orange.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 20/12/2020
Au menu, en effet : tomates farcies à l'aubergine, biscuits à la cardamome, délices aux dattes, tajine, crème pralinée à la caroube.Ouest-France, 25/08/2013
Avec gourmandise, les filles croquent brioches au curcumin, biscuits au sésame et au miel, gâteaux à la cardamome.Ouest-France, 31/03/2021
Le pays est fertile en plantes médicinales, telles que le tamarin, la casse, le mirobolan ; le cardamome, le gingembre, y croissent en abondance ; mais il y a peu de poivre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
L'odeur de la cardamome règne souvent alors dans ces pièces ombragées, aux persiennes baissées et rideaux tirés pour se protéger de la chaleur harassante de l'été.L'Autre, 2020, Pauline Lefebvre (Cairn.info)
Ainsi en est-il, par exemple, de diverses cardamomes, du mûrier à papier, des aliboufiersà benjoin, de nombreux palmiers, etc.Annales de géographie, 2006, Marc Dufumier (Cairn.info)
Les chefs d'un soir ont bien voulu partager leurs secrets d'un gâteau de poires à la cardamome ou d'un riz au lait-badiane onctueux, etc.Ouest-France, 17/10/2019
Ceci est vrai aussi pour le camphre, la cardamome, l'arsenic et bien d'autres produits faisant partie de la pharmacologie ou de la parfumerie.Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
Pour le dîner du réveillon, il suggère un velouté de chanterelle à la cardamome, cubes de magret et marrons.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 31/12/2019
Préparation : éplucher et tailler finement les carottes pour la purée, les faire revenir dans le beurre, ajouter la cardamome et la crème.Ouest-France, 28/12/2016
Centrées quasi exclusivement sur les cultures commerciales comme la cardamome et le café, elles ont peu mobilisé les paysans.Espace géographique, 2007, Frédéric Fortunel (Cairn.info)
Elle propose du jus d'hibiscus ou du café à la cardamome.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 10/11/2019
Ils font des amas de cardamome, sorte de poivre qui leur sert de remède dans plusieurs maladies, et d'assaisonnement pour leur nourriture.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Pour le terme ka-da-mi-ja, elle envisage la cardamome : une interprétation plus généralement admise en fait du cresson.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Leurs cendres brûlées disposent la terre à produire le cardamome.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cette confiserie à base de blé, d'amandes, de pistaches, de safran, de sucre et de cardamome accompagne traditionnellement une tasse de thé, à la fin du repas.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Pour certains migrants, cela peut aussi se matérialiser dans l'agriculture, mais dans une agriculture vivrière marchande éloignée des productions d'autosubsistance : plantations de café, de gingembre ou de cardamome.Autrepart, 2012, Olivia Aubriot, Tristan Bruslé (Cairn.info)
Mélanger la mascarpone, la crème et la cardamome et réserver au frais (24 heures à l'avance).Ouest-France, 17/12/2015
Mélangez 1,5 ml d'huile essentielle de genièvre, et autant de myrrhe, de cannelle, de cardamome et 3 ml de cèdre avec 100 ml d'alcool à 90 °.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARDAMOME s. m.

Plante & graine medecinale & fort aromatique. Il y en a trois especes ; le grand, le moyen, & le petit, dont la graine est enclose en follicules ou petites bourses toutes differentes. Celles du grand ressemblent à la figue ou aux dattes, & sa graine est rougeastre & rangée comme les grains d'une grenade. Celle du moyen est longuette, triangulaire & cannelée, & mousse en son sommet, mais bien plus petite. Celle du petit, qui est le plus estimé, ressemble au dedans à de la farine, qui est ronde & aspre au manier. Le meilleur cardamome est celuy qui est difficile à rompre, resserré & bien plein. Il vient des Indes ou de l'Arabie. En François on l'appelle autrement melegette, parce qu'il ressemble au millet Indique, qu'on appelle en Italie melegua ou graine de Paradis, parce qu'elle est fort odorante, quoy que d'un goust acre & amer. Ruellius & Fuchsius croyent que le cardamome des Arabes est la plante que nous appellons Poivre d'Inde, ou Silique bastarde : mais Matthiole combat leur opinion. Il entre en la composition de la theriaque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine