Email catcher

cariatide

définition

Définition de cariatide ​​​ nom féminin

Statue de femme soutenant une corniche sur sa tête. var. caryatide ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot cariatide

Sa main se posa sur la tête d'une cariatide de bronze qui ornait l'un des angles.Ernest Capendu (1826-1868)
Ici, dans ce salon, l'entourage des cariatides semblait en exclure la sauvage majesté.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
J'ai remarqué que beaucoup de salles de cabaret, retentissantes du choc des verres, sont posées en surplomb sur des cariatides.Victor Hugo (1802-1885)
Telles deux cariatides tristes, elles sont nimbées d'absence et de langueur.Études, 2012, Fleur Nabert (Cairn.info)
L'escalier, très vaste et très clair, est soutenu par des cariatides et orné de bas-reliefs.George Sand (1804-1876)
Il fit un pas ; il aperçut les cariatides, et il lui sembla voir remuer leurs yeux terribles !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La femme ici sert de cariatide, figure humaine servant de support.Ouest-France, 31/01/2015
À l'entrée opposée se trouvaient les cariatides slovène et croate.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Vojislav Pavloviç (Cairn.info)
Les quatre cariatides, des statues féminines qui soutiennent l'ouvrage, ont été parées d'une jolie robe chacune.Ouest-France, 07/07/2019
À chacune d'entre elles, des cariatides vêtues des costumes typiques des différentes régions yougoslaves symbolisaient le caractère complexe de l'identité étatique.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Vojislav Pavloviç (Cairn.info)
Ressemblant à des cariatides grotesques, les âmes orgueilleuses marchent aplaties sous les pierres énormes qu'elles portent : leur contraction est fonction du poids d'orgueil dont elles ont imprudemment lesté leur vie.Études, 2020, Emmanuel Godo (Cairn.info)
Il existe 54 de ces maisons dont la plus ancienne, datée de 1538, s'enorgueillit d'une porte soutenue par deux cariatides, sans doute les anciens propriétaires.Ouest-France, Florence PITARD, 16/08/2020
Dans une autre œuvre, une petite cariatide surplombe le goulot d'une grosse amphore globulaire, son identité féminine, la petite statuette, est nourrie par une intériorité immense.Ouest-France, 14/07/2021
Des cerfs, évidemment, mais aussi des canards, des poissons, une corne d'abondance et des cariatides.Ouest-France, 19/07/2021
En file indienne, des cariatides peul portent le sceau du ciel.Présence Africaine, 2005, Roger Little (Cairn.info)
Par ailleurs, des cariatides sous forme de tritons ou de sirènes encadrent la scène évoquée dans ce frontispice.Dix-septième siècle, 2013, Georgia J. Cowart (Cairn.info)
Les quatre piliers sont des cariatides : les sculptures en pied de quatre actrices hollywoodiennes.Annales de géographie, 2011, Jean-François Staszak (Cairn.info)
Les premières, à cariatides, sont largement installées dans la capitale, mais aussi dans les différentes villes de province.Sociétés & Représentations, 2012, Coline Lorang (Cairn.info)
Sous ces fardeaux titaniques les cariatides fléchissent dans toutes les postures de la rage, de la douleur et de la fatigue.Victor Hugo (1802-1885)
La table était soutenue par trois cariatides ; des sirènes en argent s'enroulaient à un pied monumental à têtes de chimères.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARYATIDES s. f. plur.

Terme d'Architecture. C'est une espece de pilastre ou de colomne representant une figure de femme, dont les Anciens se sont servis pour faire le fust de la colomne Ionique. L'origine de cet ornement est connuë & rapportée par Vitruve, qui dit que les Grecs ayant pris la ville de Carye, en emmenerent les femmes captives, & pour marque de leur servitude, ils en appliquerent les figures dans leurs bastiments, comme si elles eussent été chargées de gros fardeaux, & tels que ceux que les colomnes supportent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.