Email catcher

caroncule

Définition

Définition de caroncule ​​​ nom féminin

Anatomie Petite excroissance charnue.
Excroissance charnue, rouge, sur la tête ou la gorge de certains oiseaux (coq, dindon).

Exemples

Phrases avec le mot caroncule

Se dirigeant grâce à sa caroncule, l'excroissance magnétique qu'il a sur le bec, le pigeon est retourné dans son nid à une vitesse de 85 km/h.Ouest-France, 14/11/2013
Les symptômes concernés sont : problèmes respiratoires, sinusite, yeux larmoyants, tête gonflée avec crête et caroncule cyanosée, diminution de la ponte, dépression, perte d'appétit ou mortalité prématurée, listent les autorités.Ouest-France, 08/09/2021
De grosses colombes à reflets métalliques, des glaucopes cendrés, et un monde d'étourneaux à caroncules rougeâtres, s'envolèrent à l'approche des indigènes.Jules Verne (1828-1905)
Mais en l'absence d'ergots et de caroncules, pondeuses elles naissent, pondeuses elles restent.Ouest-France, 25/09/2012
Les yeux sont saillants et entourés d'une membrane nue ; l'iris est jaune orange foncé ; les caroncules nasales sont plus grosses chez le mâle que chez la femelle.Gaston Tissandier (1843-1899)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARONCULES s. f.

Terme de Medecine. Ce sont des petites chairs glanduleuses, qui sont en plusieurs parties du corps, comme dans le canthus de l'oeuil. Les plus renommées sont les quatre caroncules qui sont sous les ailes de la partie naturelle des femmes. Elles font la fleur virginale, qui ressemble assez bien à un oeuillet avant qu'il soit espanouï. Quand elles sont jointes, elles ferment le pucelage, & ce que les Anciens ont appellé himen. Quand cette fleur est perduë, les mêmes chairs demeurent, mais separées de telle sorte, qu'on ne diroit pas qu'elles eussent jamais été jointes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine