Email catcher

carquois

Définition

Définition de carquois ​​​ nom masculin

Étui destiné à contenir des flèches.

Exemples

Phrases avec le mot carquois

Et son carquois oisif à son côté pendait.Émile Faguet (1847-1916)
Il rajoute du plexiglas, du métal, comme avec cette sculpture, entre carquois et lyre, et souvent une petite touche de rouge qui attire l'oeil.Ouest-France, 02/05/2017
A sa droite, sur le sol, étaient posés un arc et le carquois garni de flèches ; à sa gauche, la lance et le tomahawk.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Cette année, il a endossé son carquois, chaque semaine, pour s'entraîner et a enchaîné les compétitions tous les week-ends.Ouest-France, Adrien MAUMY, 11/08/2021
Ils furent ravis du costume : tunique, écharpe, carquois, diadème, tout cela était admirable d'exactitude.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Leurs têtes sont couvertes de plumes, leurs cheveux ornés de quantité de rubans, tandis qu'une écharpe sur l'épaule permet d'attacher un carquois.XVIIe siècle, 2005, Isabelle Trivisani-Moreau (Cairn.info)
Outre le fait de rassurer les consommateurs, elle ôtera également une flèche supplémentaire du carquois de ceux qui doutent que le processus d'élargissement avance aussi vite que possible.Europarl
Il est pourtant une flèche qui reste, le plus souvent, dans le carquois.Genèses, 2012, Charles de Miramon (Cairn.info)
Je puis appeler cela une heureuse chance, car incontestablement votre antagoniste doit avoir dans son carquois des flèches moins inoffensives que celle-là.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Mais il s'en est alors remis à d'autres ressources, d'autres flèches dans le carquois de son entraîneur.Ouest-France, 26/02/2018
Tous les traits du carquois glisseraient sur votre cœur comme sur le blindage d'un navire.Léon de Tinseau (1842-1921)
Dans les deux cas, on se retrouve avec une flèche du temps très positive dans son carquois.Vacarme, 2013, Thibault Henneton, Joseph Confavreux (Cairn.info)
Elle est habillée d'un habit de satin blanc avec une bretelle en forme de cordon de carquois retenant l'étoffe à ses épaules.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'adolescent achève de vider son carquois de plaintes et se tait aussi, avant de pleurer doucement.Dialogue, 2004, Pascal Hachet (Cairn.info)
À peine débarqués, ils ont dû disputer une épreuve en binôme : un parcours d'obstacles où il fallait récupérer un bracelet placé dans un carquois.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 13/03/2021
Les archers sacrés devaient toujours garder une dernière flèche au carquois.Roman 20-50, 2016, Henry Bauchau (Cairn.info)
Autre flèche sortie du carquois de l'industrie, la publicité directe des médicaments auprès des patients complétait l'arsenal initial.Sève, 2005, Jacques Mopin, Alexandre Biosse-Duplan (Cairn.info)
Quant au carquois et aux fléchettes, il est possible de les fabriquer soi-même.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 23/08/2020
Drapé dans un manteau rouge, il porte son carquois et son arc.Revue archéologique, 2008, Amina-Aïcha Malek (Cairn.info)
Alors les pauvres hères dévorent leurs souliers, leurs carquois, les cordes de leurs arcs et jusqu'à leurs habits de peaux.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARQUOIS s. m.

Estuy de flesches qu'on porte sur l'espaule. On peint Cupidon avec un arc & son carquois, & Diane pareillement. Menage aprés Lipse tient que ce mot vient de l'Allemand koeker, signifiant la même chose. Du Cange le derive de carcaissum, mot de la basse Latinité qu'on a dit dans le même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine