Email catcher

cartulaire

définition

Définition de cartulaire ​​​ nom masculin

didactique Recueil de chartes contenant la transcription des titres de propriété et privilèges temporels d'une église ou d'un monastère.

exemples

Phrases avec le mot cartulaire

La construction de ce système informationnel a lieu au moment de la cartularisation, c'est-à-dire la conception et la fabrication du cartulaire.Hypothèses, 2017, Marie-Émeline Sterlin (Cairn.info)
Ce cartulaire est un petit volume en parchemin qui a connu une histoire mouvementée.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 27/11/2012
Deux chartes seulement datent de 1240, et la suite de ce premier cartulaire débute par une série d'actes des années 1241-1246.Annales de Normandie, 2011, Marion Thébault (Cairn.info)
Pro signo exeundi, sursum trahe, dit le cartulaire normand.Victor Hugo (1802-1885)
Est-on sûr qu'il y avait des actes originaux au fondement des notices figurant dans le cartulaire et qui sont appelées actes par la candidate ?Annales de Normandie, 2013 (Cairn.info)
En 2010, une copie numérique du cartulaire avait été acquise pour permettre une réédition fidèle.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 27/11/2012
Comme on l'a vu, les actes réunis dans le cartulaire des vidames en sont le prolongement.Revue du Nord, 2016, Jean-François Nieus (Cairn.info)
Ils exposeront les points forts de leur recherche à partir de l'analyse du cartulaire.Ouest-France, 27/09/2014
Un cartulaire est un document juridique, un recueil de copies des actes attestant des titres et privilèges d'une personne physique ou morale.Ouest-France, Flavien VAIREAUX, 31/08/2014
Ceux-ci ne sont pas exhaustifs, sélectionnant les documents pour que l'on dispose de leurs références (inventaires) ou de leurs copies (cartulaires).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Jean-Philippe Genet (Cairn.info)
Des rois et des empereurs voulurent cette fin pieuse, et les cartulaires monastiques sont pleins de ces généreux renoncements.Oscar de Poli (1838-1908)
Le premier objet sur lequel mes yeux se sont arrêtés est un vieux cartulaire provenant de la plus célèbre abbaye de ma province.Émile Souvestre (1806-1854)
La construction de ce cartulaire est complexe, et sa compréhension nécessiterait une étude approfondie qui ne peut être menée dans le cadre de cet article.Histoire urbaine, 2014, Irène Strobbe (Cairn.info)
Nous les avons assez étudiés pour avoir le droit d'assurer qu'on en pourrait former un cartulaire du plus grand intérêt.Victor Cousin (1792-1867)
Allons, à bas le cartulaire !Émile Souvestre (1806-1854)
L'association a ensuite recherché des statues perdues, édité livre et cartes postales, réédité le cartulaire, organisé des concerts.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 15/10/2019
Cette première forme de cartulaire est marquée par le goût pour la notice.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Cette substitution des genres éclaire sur la triple signification du cartulaire et sur son usage antérieur.Histoire de la Justice, 2010, Claude Gauvard (Cairn.info)
Environ 32 000 € ont été nécessaires pour parvenir à rééditer le cartulaire.Ouest-France, Flavien VAIREAUX, 31/08/2014
Elle avait au départ projeté de respecter intégralement la ponctuation proposée par le cartulaire, avant de se raviser.Annales de Normandie, 2013 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARTULAIRE s. m.

On prononce Cartulaire. Volume où on a recueilli ou transcrit les principales chartres d'une Abbaye, d'une Seigneurie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine