cassonade
définition
exemples
Phrases avec le mot cassonade
Ses parents le chargeaient toujours d'en tirer quelque chose, soit un paquet de cassonade, du savon, de l'eau-de-vie, parfois même de l'argent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le goûter y est meilleur : tartine de beurre et confiture, tarte à la cassonade.Le Coq-héron, 2011, Pascale Hassoun (Cairn.info)
Il ne me paie pas, je vends les cassonades treize cents livres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ou faut-il, en ces millésimes de vaches maigres, rajouter de la bonne vieille cassonade ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 06/01/2018
L'emprunteur me donne en caution des cassonades avec condition que je vendrais si le remboursement n'avait pas lieu à une époque fixe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils offraient de la cassonade, dans le creux de leurs mains, aux grosses langues avides des juments.Paul Adam (1862-1920)
Ménage au lieu de lentilles et cassonade préconise nentilles et castonade.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'érable à sucre exploité en février, donnait à quelques familles qui couraient les bois, jusqu'à cent livres de grosse cassonade noire, souvent brûlée, toujours mélasseuse.Volney (1757-1820)
Sur les feux, ils cuisinaient dans leurs marmites des mélanges d'eau-de-vie et de cassonade, dans quoi ils trempaient le dur biscuit.Paul Adam (1862-1920)
On la fait bouillir jusqu'à la réduire en consistance, et c'est alors une espèce de cassonade noire, que les habitans nomment djaggory.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Elles sont aptes à gouverner une maison, conquérir le paradis, falsifier de la cassonade et appliquer des sangsues.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il ne restait plus de café, elle dut se contenter de passer l'eau sur le marc de la veille ; puis, elle sucra dans la cafetière, avec de la cassonade.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CASSONADE, ou Castonade s. f.
Sucre qu'on ameine & qu'on vend en poudre ou en gros morceaux, qui n'a pas eu sa derniere preparation, par laquelle on le durcit & on le met en pain. On tient que la cassonade sucre mieux que le sucre raffiné & mis en pain ; mais elle fait bien plus d'escume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.