Email catcher

castas

Formes

exemples

Phrases avec le mot castas

Les castas urbanisées sont avant tout constituées des pauvres gens qui exercent des travaux manuels, considérés par les élites comme infamants.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Carmen Bernand (Cairn.info)
Reprenant inconsciemment le topos des pères de la patrie, les études historiques auraient minoré les luttes entre les castas et nourri, malgré elles, le mythe irénique de la démocratie raciale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Clément Thibaud (Cairn.info)
Quelle pouvait être l'attitude des castas vis-à-vis de la révolution ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Clément Thibaud (Cairn.info)
Si cet événement eut autant d'écho, c'est sans doute parce qu'il symbolisa, pour les créoles, les effets anomiques de l'abolition des frontières d'ordres et de castas.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Clément Thibaud (Cairn.info)
Cette affirmation repose sur l'observation de la place des castas dans la mosaïque juridique et raciale de la société coloniale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Clément Thibaud (Cairn.info)
Dans les régions où les castas prédominaient, les grands propriétaires terriens auraient hâté l'accession à l'indépendance pour maintenir leur contrôle social sur des populations dissipées.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Clément Thibaud (Cairn.info)
Plusieurs peintures de métissage (pinturas de castas) représentent les vendeurs de rue en train de crier pour attirer les clients (figure 1).Histoire urbaine, 2018, Arnaud Exbalin (Cairn.info)
Le libéralisme, en éliminant les castas, condamnait les créoles à une promiscuité symbolique avec ceux qu'ils avaient toujours tenus pour mineurs et infâmes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Clément Thibaud (Cairn.info)
Le contexte culturel de production des castas apparaît comme le fruit de l'interaction constante des individus, dont une part importante vient du continent africain.Annales, 2013 (Cairn.info)
La société de castas génère une vaste zone de confusion raciale, juridique et sociale, un monde de désordre qui déborde les statuts figés de la société créole.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Clément Thibaud (Cairn.info)
La dynamique d'ascension socio-raciale dérivait de cette définition flexible des castas, qui n'avait pourtant rien de progressiste.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Clément Thibaud (Cairn.info)
Pour plusieurs raisons, les députés métropolitains choisirent d'exclure les castas de la citoyenneté active.Le Mouvement Social, 2015, Christopher Schmidt-Nowara (Cairn.info)
Penser que les castas n'avaient aucune conscience juridico-raciale de leur statut est aussi inexact que de croire qu'elles agissaient de concert pour défendre cette identité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Clément Thibaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine