Email catcher

castoréum

Définition

Définition de castoréum ​​​ nom masculin

Substance obtenue à partir des glandes sexuelles du castor.

Exemples

Phrases avec le mot castoréum

Mais ce n'est rien à côté du castor et surtout du castoréum qu'on trouve dans cet animal.Alphonse Karr (1808-1890)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASTOREUM s. m.

est un medicament composé de la liqueur enfermée dans de petites bourses que le castor a vers les aînes, qui est huileuse & forte en odeur, mais qui n'est pas contenuë en ses genitoires, comme les Anciens ont crû, ainsi qu'on a monstré cy-dessus. Elle s'épaissit, & se fait jaune comme miel ; & si on la pend à la cheminée, elle devient semblable à la cire. Les Medecins reconnoissent de fort rares qualités au castoreum ; & cependant quand il est noir de pourriture, c'est un poison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine