catabolique
définition
exemples
Phrases avec le mot catabolique
Le phénomène de diauxie sera désormais interprété dans la cadre du modèle général de la répression catabolique.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Pierre Louis Blaiseau (Cairn.info)
Lors d'un stress intense, activation corticotrope, activation sympathique et retrait vagal sont associés et dessinent le tableau du fonctionnement catabolique de l'organisme orienté vers la réponse à l'agression.Revue de neuropsychologie, 2019, Frédéric Canini (Cairn.info)
Le second biais de la vision effondriste est celui de la temporalité : faut-il attendre un événement instantané (catastrophique) ou un processus lent (catabolique) (p. 36-37) ?Questions de communication, 2021, Cyrille Harpet (Cairn.info)
Lors de décompensations déclenchées par une situation catabolique, l'ammoniémie est élevée et la chromatographie des acides aminés plasmatique a valeur d'orientation.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2019, Adrien Bigot, François Maillot, Pierre Broué (Cairn.info)
On peut établir ici une comparaison avec le processus de l'assimilation physiologique où les composés organiques ingérés subissent des transformations cataboliques et anaboliques au cours de l'assimilation dans le corps.Revue française de psychanalyse, 2007, Hans W. Loewald (Cairn.info)
Le vieillissement est un processus catabolique : nos molécules tombent en panne.Books, 2010, Leonard Hayflick (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.