catalectique
définition
exemples
Phrases avec le mot catalectique
Que dire du vers hexamètre dactylique, catalectique in dissylabum, du procéleusmatique tétramètre catalectique, du dochmiade dimètre, et de la strophe trochaïque hypponactéenne, du dystique trochaïque hypponactéen ?Gustave Le Bon (1841-1931)
Au fond, c'est le modèle de l'ordre spontané ou catalectique qui sert ici de référence.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Jean-Yves Grenier, André Orléan (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CATALECTE
Terme de Poësie. Les Anciens ont appellé des vers catalectes ou catalectiques, ceux à qui il manquoit quelques pieds ou quelques syllabes ; & acatalectiques, les vers parfaits auxquels il ne manque rien. Ce mot vient du Grec kataliktos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.