cémentation
définition
exemples
Phrases avec le mot cémentation
Les procédés mentionnés sont le plus souvent des cémentations ou des amalgamations au mercure.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Si l'acier est plus lourd que le fer à l'issue d'une cémentation, c'est qu'il a absorbé du feu.Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
Cet article permet de mieux comprendre l'impact de la taille des creusets sur les procédés de cémentation et sur la qualité du zinc obtenu.Revue du Nord, 2019 (Cairn.info)
Le premier, obtenu par la décarburation de la fonte, donne l'acier naturel ou puddlé ; le second, produit par la carburation du fer, donne l'acier de cémentation.Jules Verne (1828-1905)
De nos jours, la cémentation est surtout un procédé d'élaboration de l'acier à partir du fer.Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
Les représentations issues de la métallurgie des métaux précieux sont décelables dans le discours sur l'acier produit par cémentation du fer.Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
Le procédé d'affinage de l'or et de l'argent par cémentation est très ancien.Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
Si la cémentation du fer est une purification, alors l'acier, débarrassé des impuretés, devrait être plus léger que le fer doux.Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
Le rapprochement entre la cémentation du fer et celle des métaux précieux est également perceptible au travers des recettes de bain de trempe.Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
En termes modernes, cette cémentation de l'or et de l'argent permet de purifier effectivement le métal en attaquant sa surface.Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
La cémentation renvoie au mystère des œuvres de la nature, ce qui peut laisser libre cours à l'imaginaire.Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
En l'occurrence, il semble s'appuyer au moins partiellement sur un fait observable très facilement après cémentation : l'altération visible à la surface des métaux.Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
Ne serait-ce pas là aussi une cémentation purificatrice qui consisterait à enlever quelque chose au métal ?Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
Le premier part des processus techniques eux-mêmes (la cémentation des métaux et l'écluse à sas) pour suivre leur cheminement, leur réussite ou leur échec, et les discours qui les accompagnent.Hypothèses, 2005, François Jarrige, Raphaël Morera (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CEMENTATION subst. fem.
Terme de Chymie. Operation pour purifier l'or : ce qui se fait en mettant des lames d'or au milieu de poudres faites de briques & de vitriol, qu'on enferme dans un vaisseau couvert au feu de reverbere ; car alors le vitriol ronge & emporte toutes les parties du metail imparfait, & l'or demeure pur. On appelle ciment royal, cette preparation de briques & de vitriol avec laquelle l'or se purifie par la cementation. Ce mot vient de caementum en Latin, qui signifie ciment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.