cendreux
définition
exemples
Phrases avec le mot cendreux
Le feu, à travers son indice cendreux, ne se donne qu'après coup.Medium, 2011, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Dans ce niveau et le remblai d'exhaussement sous-jacent est ancré un fond d'oule au comblement relativement cendreux.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
C'est dans cette grande salle, au sol de terre battue, qu'ont été mis au jour les restes d'un grand foyer circulaire associé à de nombreux niveaux lenticulaires cendreux.Revue du Nord, 2001, Éric Binet (Cairn.info)
Car ce brouillard cendreux qu'on appelle la calima est la conséquence de longues périodes de sécheresse qui sont en partie à l'origine d'une crise énergétique sans précédent.Esprit, 2016, Victoria Zurita (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CENDREUX, EUSE adj.
Qui est sali, gasté de cendres. Ce petit chat est tout cendreux, il s'est couché dans les cendres. On appelle du fer cendreux, celuy qui demeure noir, quand même il est poli, qu'on ne peut rendre bien clair.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.