cendrier
Définition
Exemples
Phrases avec le mot cendrier
Ainsi, les employés n'interviennent qu'une seule fois, à la fin de la crémation, pour saisir le cendrier et le placer dans le pulvérisateur.Études sur la mort, 2007, Jacques Cousin (Cairn.info)
Ainsi la présence d'un cendrier dans la chambre d'un enfant symbolise-t-elle aujourd'hui une forme d'atteinte à son intégrité, une menace pour sa santé.Ethnologie française, 2011, Jean Constance, Patrick Peretti-Watel (Cairn.info)
Il tisonnait violemment, et des braises, s'échappant du cendrier, tombaient dessous, dans la fosse.Émile Zola (1840-1902)
Et une habitante a été condamnée à 12.800 euros d'amende pour avoir jeté le contenu de son cendrier par la fenêtre.Capital, 26/02/2016, « Incivilités : la note est plus lourde qu’on le croit »
La variable dépendante étant relative au comportement réel (mégot jeté au sol ou dans le cendrier), elle a donc été recensée par l'enquêteur.Revue française de gestion, 2020, Soffien Bataoui, Jessica Gerard (Cairn.info)
On a endormi leur méfiance en installant un vaste cendrier.Medium, 2007 (Cairn.info)
Des cendriers ludiques devraient être installés avant la fin du mois et une association de prévention contre le tabagisme viendra à deux reprises cet été.Ouest-France, Valentin BECHU, 22/07/2021
Un fois éteint, il est possible de le jeter dans une poubelle ou de le stocker dans un cendrier de poche pour éviter d'empester ses vêtements.Ça m'intéresse, 28/11/2019, « Que faire de nos mégots ? »
Enfin, au risque de se brûler et de s'écraser vingt fois, ils parvinrent à détacher le cendrier.Émile Zola (1840-1902)
Aux fumeurs bien sûr : chaque cendrier peut contenir une vingtaine de mégots.Ouest-France, 06/08/2018
J'aimerais que les cendriers soient de nouveau retirés de l'hémicycle.Europarl
Dans cette dernière commune, des empreintes appartenant au prévenu avaient été retrouvées sur un cendrier cassé, détaille le journal local.Ouest-France, 26/08/2021
Ces dernières étant largement espacées, les corps d'enfants risquaient de tomber dans le cendrier.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Fini les effluves de vomi du petit dernier ou le parfum de vieux cendrier qui empeste encore dans certaines voitures !Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
Un cendrier, des cigarettes et des restes de chips y ont été retrouvés.Ouest-France, 06/11/2020
Chaque année, 25 000 cendriers de plage sont distribués et la police municipale verbalise.Ouest-France, Natalie DESSE, 23/09/2021
Donc pour éviter de vous faire envahir, pensez par exemple à vider régulièrement les résidus d'eau stagnante dans les pots ou cendriers.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Comment éloigner les moustiques ? »
Ces cendriers ne risquent-ils pas de devenir eux-mêmes des déchets polluants ?Ouest-France, 06/08/2018
Porte-clé, cendrier, poème, les petits écoliers de tout le pays préparent en secret une surprise pour le grand jour.Géo, 18/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête des pères ? »
Le comportement est prévalent comme nous le montre sa propension à lancer des cendriers quand elle est contrariée.Revue française de psychosomatique, 2009, Diane L’Heureux-Le Beuf (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CENDRIER subst. masc.
Celuy qui fait des cendres dans les forests, ou le Marchand qui en fait trafic. En Latin Cinerarius. CENDRIER, est aussi la partie la plus basse des fourneaux & des rechauts, destinée à en recevoir les cendres. Elle est au dessous de la grille où est le feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.