Email catcher

cendrillon

définition

Définition de cendrillon ​​​ nom féminin

littéraire Jeune fille qui a en charge les travaux pénibles d'une maison.

exemples

Phrases avec le mot cendrillon

Elle se souvint ensuite du nom que sa mère lui avait donné plus tard : elle était la cendrillon de la famille.La Cause du désir, 2010, Patricia Bosquin-Caroz (Cairn.info)
Tu es une vilaine, bien gauche, bien bête, bien cendrillon.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le génie démoniaque de son intellectualité arrogante bataille avec la cendrillon soumise aux règles du jeu instituées par son mari, répétant la soumission maternelle.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Carleen Binet (Cairn.info)
Accroupie sous le cintre de la cheminée, comme la rêveuse cendrillon, la protégée des lutins du foyer, elle tomba dans une méditation profonde.George Sand (1804-1876)
De ce fait, elle trouve quasi normal d'avoir eu à jouer la cendrillon pour se faire accepter.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Véronique Wenderickx (Cairn.info)
Elle passait les nuits, elle ne bougeait pas de cette chambre, où sa douceur active de cendrillon, ses soins légers et silencieux mettaient comme une caresse continue.Émile Zola (1840-1902)
Mercredi : potage cendrillon, escalope de dinde forestière, trio de légumes, fromage, orange.Ouest-France, 10/01/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine