Email catcher

cène -cène

définition

Définition de cène ​​​ nom féminin

Religion chrétienne
La Cène : repas que Jésus-Christ prit avec ses apôtres la veille de la Passion et au cours duquel il institua l'Eucharistie. La Cène est un thème largement représenté dans l'iconographie chrétienne. La Cène, peinture murale de Vinci.
Communion sous les deux espèces, chez les protestants.

Définition de -cène élément

Élément entrant dans la formation de certains mots scientifiques (ex. : éocène, pliocène).

exemples

Phrases avec le mot cène

Le dimanche, néanmoins, est l'objet d'un consensus et fait, avec la cène, figure de marqueur confessionnel.Revue du Nord, 2017 (Cairn.info)
La dernière séance, banquet ou cène, a eu lieu, et avec elle toutes les trahisons.Les temps modernes, 2004, Juliette Simont (Cairn.info)
Il en va de même, par conséquent, pour l'interprétation et la célébration de la cène.Études théologiques et religieuses, 2020, Bernard Reymond (Cairn.info)
Il ne faut pas que les femmes se parfument les cheveux, sous peine de privation de la cène.Jacques Boulenger (1879-1944)
Le nombre des saintes cènes est fixé à quatre en 1577.Études théologiques et religieuses, 2020 (Cairn.info)
Un jour de cène, elle rencontra sa fille, tête pour tête, allant à la communion ; cela l'outra : elle en pleura une grande demi-heure.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il présidait la cène des intelligences.Victor Hugo (1802-1885)
Cette (s)cène est le rendez-vous de chacun avec sa vérité.Études, 2011, Christophe Henning (Cairn.info)
À ce niveau, il existe des différences pérennes comme celle entre les conceptions luthérienne et réformée de la cène, sans qu'elles soient pour autant séparatrices.Études théologiques et religieuses, 2007, Marc Lienhard (Cairn.info)
La cène s'est en effet déroulée une seule fois et l'eucharistie n'en est pas la répétition.Nouvelle revue théologique, 2018, Antoine Vidalin (Cairn.info)
Communie donc avec nous ici, en attendant que tu t'asseyes au banquet du temple, où le grand mystère de la cène te sera révélé plus explicitement.George Sand (1804-1876)
La participation à la cène n'exclut en aucune manière de cultiver d'autres types de relations sociales, elle peut cependant les relativiser et les modifier.Études théologiques et religieuses, 2009, Jan Hermelink, Félix Moser (Cairn.info)
Leur compréhension, comme celle de la cène et des sacrements, fut l'objet de positions non seulement différentes, mais opposées, comme on va le voir.Études, 2017, Jérôme Cottin (Cairn.info)
Le grand miracle, en ces temps misérables, c'est qu'on trouvait pour la cène nocturne de la fraternité ce qu'on n'eût pas trouvé le jour.Jules Michelet (1798-1874)
Celles qui sortent décolletées, on peut aller jusqu'à les suspendre de la cène, si elles ne veulent pas « fermer leurs poitrines ».Jacques Boulenger (1879-1944)
Amada préparait la cène ; lui se lava et s'endimancha.Pétrus Borel (1809-1859)
Il faut y ajouter des séances de catéchisme et des préparations à la cène les veilles de célébration de ce sacrement.Revue historique, 2018, Julien Léonard (Cairn.info)
Le pain de la cène c'est leur corps en orgie.Critique, 2015, Patrick Samzun (Cairn.info)
Le lien entre cène et partage des richesses : pas de liturgie sans diaconie.Études théologiques et religieuses, 2009 (Cairn.info)
Le mémorial de la cène est au cœur de la foi et source d'engagement dans le monde.Ouest-France, Bertrand Révillion, 06/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CENE s. f.

Ceremonie qu'on fait tous les ans le Jeudi Saint, en memoire de la Cene ou du dernier repas que fit JESUS-CHRIST avec ses Apostres, où il leur lava les pieds, & leur recommenda de faire de même. Les Princes, les Prelats, les Superieurs des Communautez, font la Cene. le jour de la Cene. la Cene de Paul Veronese est un fameux tableau de ce Peintre qui represente la Cene de N. S. Ce mot vient du Grec koinos, qui signifie commun. Les Romains dînoient en leur particulier, mais ils souppoient avec leurs amis.
 
Ceux de la Religion Pretenduë Reformée appellent, Faire la Cene, la communion qu'ils font entr'eux sous les deux especes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine