cène -cène
définition
Définition de
cène
nom féminin
Religion chrétienne
La Cène : repas que Jésus-Christ prit avec ses apôtres la veille de la Passion et au cours duquel il institua l'Eucharistie. La Cène est un thème largement représenté dans l'iconographie chrétienne. La Cène, peinture murale de Vinci.
Communion sous les deux espèces, chez les protestants.
Définition de -cène élément
Élément entrant dans la formation de certains mots scientifiques (ex. : éocène, pliocène).
exemples
Phrases avec le mot cène
Un jour de cène, elle rencontra sa fille, tête pour tête, allant à la communion ; cela l'outra : elle en pleura une grande demi-heure.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
La cène s'est en effet déroulée une seule fois et l'eucharistie n'en est pas la répétition.Nouvelle revue théologique, 2018, Antoine Vidalin (Cairn.info)
Car ce dîner des philosophes – scène et cène – est fictif.Dix-huitième siècle, 2014, Michel Delon, Jean Mondot (Cairn.info)
On y trouve aussi formulée sa conception mémorielle de la cène.Études théologiques et religieuses, 2017, Huldrych Zwingli, Chrystel Bernat, François Vouga (Cairn.info)
Il présidait la cène des intelligences.Victor Hugo (1802-1885)
À ce niveau, il existe des différences pérennes comme celle entre les conceptions luthérienne et réformée de la cène, sans qu'elles soient pour autant séparatrices.Études théologiques et religieuses, 2007, Marc Lienhard (Cairn.info)
Le mémorial de la cène est au cœur de la foi et source d'engagement dans le monde.Ouest-France, Bertrand Révillion, 06/05/2020
Le grand miracle, en ces temps misérables, c'est qu'on trouvait pour la cène nocturne de la fraternité ce qu'on n'eût pas trouvé le jour.Jules Michelet (1798-1874)
Celles qui sortent décolletées, on peut aller jusqu'à les suspendre de la cène, si elles ne veulent pas « fermer leurs poitrines ».Jacques Boulenger (1879-1944)
Il en va de même, par conséquent, pour l'interprétation et la célébration de la cène.Études théologiques et religieuses, 2020, Bernard Reymond (Cairn.info)
Le monastère est juché sur ce terre-plein dressé comme une table de cène, couvert de maigres pâturages et des jardins des moines.Esprit, 2010, Antoine Maurice (Cairn.info)
Lors de ma première tournée de sainte cène dans la paroisse, les gens étaient tellement enthousiastes.Études théologiques et religieuses, 2019, Jean Patrick Nkolo Fanga (Cairn.info)
La cène, réunissant tous les personnages et célébrant la parole humaine, résume ainsi la pièce entière.Littérature, 2014, Leigh Allen (Cairn.info)
Mais c'était faire peu de cas des réticences luthériennes envers la conception réformée de la cène.Études théologiques et religieuses, 2018, Bernard Reymond (Cairn.info)
La cène est parfois célébrée par le pasteur pour des assistances très réduites.Revue Historique des Armées, 2017, Xavier Boniface (Cairn.info)
Cette méditation, préparée par la lecture croisée d'images de la cène et de repas conventuels, est l'objet de la dernière partie du livre.Études, 2010, Anne-Marie Petitjean (Cairn.info)
Cette dernière cène des romantiques est, à tous égards, une métaphore parlante.Études anglaises, 2020, Caroline Bertonèche (Cairn.info)
Communie donc avec nous ici, en attendant que tu t'asseyes au banquet du temple, où le grand mystère de la cène te sera révélé plus explicitement.George Sand (1804-1876)
Amada préparait la cène ; lui se lava et s'endimancha.Pétrus Borel (1809-1859)
Il ne faut pas que les femmes se parfument les cheveux, sous peine de privation de la cène.Jacques Boulenger (1879-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CENE s. f.
Ceremonie qu'on fait tous les ans le Jeudi Saint, en memoire de la Cene ou du dernier repas que fit JESUS-CHRIST avec ses Apostres, où il leur lava les pieds, & leur recommenda de faire de même. Les Princes, les Prelats, les Superieurs des Communautez, font la Cene. le jour de la Cene. la Cene de Paul Veronese est un fameux tableau de ce Peintre qui represente la Cene de N. S. Ce mot vient du Grec koinos, qui signifie commun. Les Romains dînoient en leur particulier, mais ils souppoient avec leurs amis. Ceux de la Religion Pretenduë Reformée appellent, Faire la Cene, la communion qu'ils font entr'eux sous les deux especes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.