centaure
définition
Définition de
centaure
nom masculin
Être imaginaire, moitié homme, moitié cheval.
Voir aussi :Dieux et divinités : majuscule ou minuscule ?
exemples
Phrases avec le mot centaure
Tels sont aussi les centaures, hommes jusqu'à la ceinture et chevaux pour le reste.Anatole France (1844-1924)
Le centaure est double : mi-homme (sa part supérieure) mi-bête (sa part animale).Mouvements, 2002, Régis Michel (Cairn.info)
Il y a au moins un objet qui se ramène à l'acte par lequel on se le représente : cet objet est, précisément, le centaure.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017, Alain de Libera (Cairn.info)
Autant de points qui autorisent ainsi à voir dans la figure du centaure un autoportrait de l'artiste.Ligeia, 2016, Chloë Théault (Cairn.info)
Réduit à la dernière vieillesse, le centaure nourrissait dans son esprit les plus hauts discours.George Sand (1804-1876)
La lyre pourrait ainsi être vue comme le signe de l'abandon du centaure par le génie : du génie il ne reste plus que l'instrument.Ligeia, 2016, Chloë Théault (Cairn.info)
Les recherches en cours tentent de percer le secret de ces dessins représentant des motifs très rares pour l'époque : éléphant de combat, félin unicorne et centaure cornu.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 07/03/2021
Tous les jours on lui procuroit de nouveaux divertissemens, tels que la chasse, la pêche, & les joûtes que faisoient entre eux les forts centaures.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Que viennent faire ici ces centaures, ces harpies et ces anges ?Anatole France (1844-1924)
Les ondes du nombril de la terre répètent à son cerveau les pas derniers du centaure.Poétique, 2019, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Serait-elle plus apte que le centaure à l'extase ?Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Les doctrines littéraires du moins sont des monstres du type centaure ou hippogriffe, soit des naturalismes artificialistes.Les cahiers de médiologie, 2000, Régis Debray (Cairn.info)
Dans la mythologie grecque, les centaures sont des brutes.Ouest-France, Philippe Richard, 07/04/2018
Cela ne revient donc pas à s'inventer un centaure conceptuel, composé pour une moitié de rationalité et, pour l'autre, d'irrationalité.Diogène, 2003, Remo Bodei (Cairn.info)
Mérovée n'est pas un être hybride, comme les centaures antiques ou les hommes-loups, mais son origine tient de l'animalité, génératrice de force surhumaine.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Régine Le Jan (Cairn.info)
Est-ce leur dualité constitutive qui conduit centaure et bacchante à rechercher le secret du monde pour mieux profiter du bonheur d'être ?Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Pendant le jour, le centaure s'agite en tous sens sous une lumière violente et enivrante.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Leur tendresse intéressa & centaures & centauresses, au point que les larmes leur venoient aux yeux.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Il galope, comme un lourd centaure, sans remarquer ce qu'il écrase, une montagne de chair humaine.Jules Michelet (1798-1874)
Le centaure se promenoit gravement, & saluoit les personnes qui paroissoient aux fenêtres.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CENTAURE s. m.
Demi-homme & demi-cheval. C'est un monstre fabuleux que les Poëtes ont feint, dont ils ont attribué la figure aux inventeurs de l'équitation, ou de l'art de monter à cheval. Ainsi, quand on dit que Chiron Centaure étoit le Precepteur d'Achille, on doit entendre que ce fut luy qui luy montra l'art de dompter les chevaux. Le combat de Centaures, c'est un combat de gens à cheval. Ce mot vient du Grec kentauros, composé de kenteo, pungo, & de tauros, taurus. Un Roy de Thessalie ayant envoyé quelques cavaliers pour chercher ses taureaux égarés, ceux qui virent ces gens à cheval, chose extraordinaire en ce temps-là, crûrent qu'ils étoient composés d'une double nature, d'homme & de cheval : ce qui a donné lieu à la fable des Centaures & Hippocentaures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.