Email catcher

centaure

Définition

Définition de centaure ​​​ nom masculin

Être imaginaire, moitié homme, moitié cheval.

Exemples

Phrases avec le mot centaure

Ce centaure de la mythologie grecque possédait d'extraordinaires dons de guérison, tout en souffrant lui-même d'une blessure grave.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Lisbeth von Benedek (Cairn.info)
Et que dire des griffons, des harpies, des centaures, gorgones, hippogriffes et autres chimères ?Medium, 2010, François-Joseph Lapointe (Cairn.info)
Leur tendresse intéressa & centaures & centauresses, au point que les larmes leur venoient aux yeux.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
La blessure au genou de l'agile centaure réduit sa mobilité et l'atteint précisément là où sa nature de quadrupède le rendait supérieur.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Fabienne Neuquelman-Denis (Cairn.info)
Réduit à la dernière vieillesse, le centaure nourrissait dans son esprit les plus hauts discours.George Sand (1804-1876)
Les recherches en cours tentent de percer le secret de ces dessins représentant des motifs très rares pour l'époque : éléphant de combat, félin unicorne et centaure cornu.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 07/03/2021
Que viennent faire ici ces centaures, ces harpies et ces anges ?Anatole France (1844-1924)
Il s'agit d'une petite statuette (5 cm de haut) en bronze, d'époque gallo-romaine, représentant un centaure.Ouest-France, 20/09/2008
Davantage centaures que chrysalides, ils ne constituent pas forcément une étape intermédiaire mais une forme hybride pérenne.Pouvoirs, 2019, Thomas Hochmann (Cairn.info)
Ce désir de retrouver la parole qui exprime le secret du monde est commun au centaure et à la bacchante.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
La salle d'eau, inspirée par la mythologie grecque, abrite un minotaure et une hydre sculptés, ainsi qu'un centaure offrant un poisson à une sirène.Ouest-France, 22/06/2017
Il existe un duel entre l'homme et le cheval, synthétisé par les figures mythologiques : centaure et centauresse.Esprit, 2020 (Cairn.info)
Comme les rares ophris abeille et ophris araignée, la centaure jacée, la brunelle laciniée.Ouest-France, 16/03/2015
Il galope, comme un lourd centaure, sans remarquer ce qu'il écrase, une montagne de chair humaine.Jules Michelet (1798-1874)
Tels sont aussi les centaures, hommes jusqu'à la ceinture et chevaux pour le reste.Anatole France (1844-1924)
Le centaure se promenoit gravement, & saluoit les personnes qui paroissoient aux fenêtres.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Faisons-nous centaure et bacchante pour comprendre s'il y a lieu ou non de confirmer la nature éminemment humaine des démesures actuelles.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Tous les jours on lui procuroit de nouveaux divertissemens, tels que la chasse, la pêche, & les joûtes que faisoient entre eux les forts centaures.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Les voussures retombent sur des colonnes aux chapiteaux également dignes d'intérêt : des animaux fantastiques dont des centaures et un aspic.Ouest-France, 19/08/2014
Cette incorporation peut aller jusqu'à la fusion, la figure du centaure est alors présentée, surtout lors de la narration d'interventions délicates.Économie rurale, 2020, Vanina Deneux-Le Barh (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CENTAURE s. m.

Demi-homme & demi-cheval. C'est un monstre fabuleux que les Poëtes ont feint, dont ils ont attribué la figure aux inventeurs de l'équitation, ou de l'art de monter à cheval. Ainsi, quand on dit que Chiron Centaure étoit le Precepteur d'Achille, on doit entendre que ce fut luy qui luy montra l'art de dompter les chevaux. Le combat de Centaures, c'est un combat de gens à cheval. Ce mot vient du Grec kentauros, composé de kenteo, pungo, & de tauros, taurus. Un Roy de Thessalie ayant envoyé quelques cavaliers pour chercher ses taureaux égarés, ceux qui virent ces gens à cheval, chose extraordinaire en ce temps-là, crûrent qu'ils étoient composés d'une double nature, d'homme & de cheval : ce qui a donné lieu à la fable des Centaures & Hippocentaures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022