Email catcher

centuple

définition

Définition de centuple ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est cent fois plus grand. nom masculin Être récompensé au centuple.

exemples

Phrases avec le mot centuple

Le bien qu'on fait sur la terre nous est rendu au centuple dans le ciel.Paul Lacroix (1806-1884)
Que ce jambon lui soit rendu au centuple dans l'autre monde !Théophile Gautier (1811-1872)
Un animal a ses réactions propres, mais il vous rend au centuple, voire plus, tout l'amour que vous lui donnez !Ouest-France, 22/09/2020
Chaque geste compte dans l'intention éthique et, dans un changement holomorphique, le système en mouvement nous le renverra au centuple.L'Expansion Management Review, 2012, Pierre-Marie Burgat (Cairn.info)
Parce qu'il est loin du lieu sacré, il le sacralise au centuple, sans craindre de trop en faire.Audimat, 2018, Étienne Menu (Cairn.info)
Là il y a un gradient d'efficacité qui va du simple au centuple.Adolescence, 2012, Serge Tisseron (Cairn.info)
Certes, les professeurs d'université ne l'ont pas trop pris au sérieux, et il le leur rendait au centuple.Le Philosophoire, 2018, Giulio De Ligio (Cairn.info)
Avant que d'autres ne nous la rendent au centuple ou nous prennent de vitesse.Lignes, 2017, Jacques Brou (Cairn.info)
Chacun a besoin d'une autre vie, de plusieurs autres vies : la littérature va les leur offrir au centuple.Les temps modernes, 2013, Nelly Kaprièlian (Cairn.info)
La rage, le désespoir mais aussi le bonheur sont ressentis au centuple.Chimères, 2013, Serena Reinaldi (Cairn.info)
Chaque centime de plus dépensé en faveur de l'éducation sera récompensé au centuple par l'avènement d'une nouvelle génération épanouie et forte.Europarl
Je crus devoir la saluer d'un demi-sourire qu'elle me rendit au centuple.Paul Féval (1816-1887)
Plutôt que de vouloir éradiquer tous les méchants, régulons leur population, dans l'intérêt de la survie des auxiliaires, qui nous le rendront au centuple.Ouest-France, 29/01/2020
Quand vous avez su saisir la confiance de ces jeunes, ils vous le rendent au centuple et c'est extraordinaire.Ouest-France, David Guézennec, 10/05/2020
Je leur rendrai au centuple, à eux, à leurs parents et à leurs amis, le mal qu'ils se permettront de leur faire.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
La pratique du jeu vidéo a un coût qui varie du simple au centuple.Les Cahiers du Numérique, 2003, Jean-François Haize, Nathalie Pican (Cairn.info)
Je souffris tout en silence, me réservant mentalement le droit de me venger au centuple si jamais l'occasion s'en présentait.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Frustré pendant son 1er mandat d'adjoint, de ne pouvoir s'y consacrer suffisamment par manque de temps, il compensera au centuple par la suite.Ouest-France, 27/07/2019
D'ailleurs je parviendrai, certes, et pourrai tout rendre au centuple.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ne m'as-tu pas rendu au centuple les services que j'ai pu d'abord te rendre ?Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CENTUPLE adj. & subst. m. & f.

Cent fois autant. C'est une proportion centuple, une mesure centuple. Dieu a promis de recompenser la charité des Fidelles au centuple, de leur rendre le centuple.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine