Email catcher

cérat

définition

Définition de cérat ​​​ nom masculin

Pharmacie Mélange de cire et d'huile destiné à des applications sur la peau.

exemples

Phrases avec le mot cérat

La vie d'un homme, la sueur d'une existence entière est concrétée là en cette couche de cérat ranci.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et les odeurs mêmes que nous mettons dans l'eau, prennent, il nous semble, cette fade et nauséeuse odeur de cérat...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Préparer un petit chiffon de toile, y étendre prestement du beurre frais, à défaut de cérat, pour oindre mes plaies.Amédée Delorme (1850-1936)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERAT s. m.

Terme de Medecine. C'est une espece d'onguent ou de liniment fait d'huile & de cire, qui sert de remede à plusieurs maladies, & particulierement à celles du cuir. Le cerat est d'une consistence plus espaisse que le liniment. On met à l'un quatre onces de cire, & à l'autre deux sur douze onces d'huiles. Il est plus solide que l'onguent, & moins que l'emplastre. On fait des cerats refrigeratifs, des cerats stomachiques, des cerats de soulfre, de santal, &c. Il y en a un particulier qu'on appelle cerat de Galien refrigeratif, qui se fait avec de la cire blanche & de l'huile rosat omphacin. Ce mot vient du Latin cera.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.