Email catcher

cervical

Définition

Définition de cervical ​​​ , cervicale ​​​ , cervicaux ​​​ adjectif

De la région du cou. Vertèbres cervicales.
Relatif au col (de l'utérus, de la vessie). Frottis cervical.

Exemples

Phrases avec le mot cervical

Cette technique est en général réalisée au niveau lombaire, parfois au niveau dorsal, rarement au niveau cervical.INFOKara, 2006, Gérard Terrier, Dominique Grouille, Jean-Vincent Bourzeix (Cairn.info)
Il en résulte une contrainte posturale supplémentaire, notamment au niveau cervical.Le travail humain, 2006, F. Cail, M. Aptel (Cairn.info)
A l'inverse, évitez crawl et brasse, la cambrure des lombaires et des cervicales est trop importante.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Ce dernier est doté de 14 vertèbres cervicales, alors que nous n'en avons que 7.Ça m'intéresse, 09/03/2020, « Comment les hiboux peuvent-ils tourner leur tête à l'envers ? »
Même taper des e-mails sur votre smartphone dans les transports en commun finira par tirer sur vos cervicales !Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Celles-ci gluaient en une bouillie épaisse comme si sa substance cervicale, baratée sans répit, se fût à la longue gélatinée.Camille Lemonnier (1844-1913)
De même, dormir avec un oreiller est conseillé pour maintenir les cervicales.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Un support incliné suffira à bien placer votre ordinateur portable et à limiter les contraintes pour les cervicales.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Mal de dos : comment se tenir en télétravail ? »
Ce matériel ne doit en aucun cas vous irriter les épaules, fragiliser vos cervicales ou votre colonne vertébrale.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Les sauveteurs ont dû lui mettre un collier cervical afin de maintenir sa nuque, douloureuse.Ouest-France, Léna TRICHET, 21/08/2020
Enfin l'interprétation de tali ou taliculi comme équivalent de spondyles et désignant les vertèbres cervicales, n'est pas viable sur le plan anatomique.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Marie-Thérèse Cam (Cairn.info)
Celle de l'autre voiture, quinquagénaire, est légèrement blessée au dos et aux cervicales et sa passagère, à la cheville.Ouest-France, 11/08/2021
Elle est la concrétisation d'une aptitude cervicale du même ordre que celle qui fait mémoriser les couleurs et même les reproduire.Humanisme, 2018, Jean Kriff (Cairn.info)
Elle en ressort avec une entorse sévère du rachis cervical et 21 jours d'incapacité.Ouest-France, 05/03/2021
Étirements, assouplissement des cervicales, échauffement vocal et travail du son.Ouest-France, 03/02/2020
Depuis les origines, cependant, ils constatent des scrofules, des adénites cervicales, des tumeurs blanches du genou – pathologies toutes liées à la tuberculose osseuse.Revue d'histoire de la protection sociale, 2015, Dominique Dessertine (Cairn.info)
Bilan : une entorse cervicale, de nombreuses ecchymoses sur le dos.Ouest-France, 13/05/2013
Les premières investigations auprès de spécialistes ont permis de confirmer qu'il s'agit bien d'une vertèbre cervicale postérieure de crocodilien.Ouest-France, 20/08/2013
Cette fois-ci, le contrôle se termine à l'hôpital : lourdes blessures aux cervicales et paralysie des lombaires.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2014, Mathilde Blézat, Tifenn Hermelin, , Charles Péchard (Cairn.info)
La victime, âgée de 15 ans, a été blessée au visage et aux cervicales.Ouest-France, 15/01/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERVICALE adj. f.

Nom que les Medecins donnent à un rameau d'une des veines sousclavieres, qui monte par le col au cerveau, & jette plusieurs rameaux dans les parties voisines. Ce mot est Latin, où il signifie ce qui est au derriere du col.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.