Email catcher

chaîniste

définition

Définition de chaîniste ​​​ nom

Technique Ouvrier, ouvrière en bijouterie qui fait des chaînes en métal précieux. var. ro chainiste ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot chaîniste

Le chaîniste consentit d'un grognement.Émile Zola (1840-1902)
Les chaînistes et le concierge ricanèrent.Émile Zola (1840-1902)
Le chaîniste leva la tête, joua la surprise, avec un ricanement ; tandis que sa femme, lâchant les filières, se plantait au milieu de l'atelier.Émile Zola (1840-1902)
Et il montait lui-même chercher les dix francs, d'un air si hardi et si aimable, que la chaîniste n'osait pas les refuser.Émile Zola (1840-1902)
Le chaîniste, blafard, grelottant, serrait dans sa poche les chaînes d'or qu'il reportait ; et il toussait, il s'excusait, en disant qu'une goutte d'eau-de-vie le mettait sur le flanc.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se tenir à carreau Se tenir à carreau

D’où vient cette curieuse association entre forme géométrique et sagesse ? Le Robert vous explique le sens et l’origine de l’expression se tenir à...

Géraldine Moinard 12/01/2026
Jeux Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025