chambellan
définition
exemples
Phrases avec le mot chambellan
Pourtant cela ne dura que fort peu, et messieurs les chambellans et grands officiers se façonnèrent presque aussi vite que nous autres valets de chambre.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Le grand chambellan et les premiers gentilshommes de la chambre servent d'intermédiaires avec la haute noblesse.Dix-septième siècle, 2015, Lucien Bély (Cairn.info)
Moins pressé par sa fonction officielle de chambellan, le comte consacre plus de temps aux étapes de son voyage.Histoire, économie & société, 2014, Matthieu Magne (Cairn.info)
En tête arrivent les chambellans, dont la durée moyenne d'occupation de leur office est de huit ans et dix mois.Revue historique, 2013, Philippe Charon (Cairn.info)
Un autre frère, qui est chambellan du roi, l'a accompagné.Albert Du Casse (1813-1893)
En fait de serment, c'est sur le villain qu'avait opté le chambellan.Le Moyen Âge, 2014, Gérard Gros (Cairn.info)
En 1460, il est qualifié de chevalier, conseiller et chambellan du roi.Annales de Normandie, 2018, Christophe Maneuvrier (Cairn.info)
La dépense de la maison de l'impératrice se trouvait comprise dans les attributions du grand chambellan, qui la portait sur son budget.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Mon chambellan, qui avait une bonhomie assez maligne, observa que cela était un trait de caractère.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Certes, il y avait un chancelier, un premier chambellan, des auditeurs et secrétaires, mais ils ne formaient pas un corps d'administration homogène.Revue historique, 2012, Jonas Braekevelt, Jan Dumolyn (Cairn.info)
Votre petit roi sur son trône, perplexe, le voici qui consulte, le voici qui paraît sur sa grande automobile accompagné de son chambellan, etc.Les temps modernes, 2005, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Tout le mérite en revenait au chambellan de l'impératrice.Revue historique, 2019, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Un chambellan puis un commissaire intervinrent, sans autre conséquence.Nord, 2013, Alain Moreews (Cairn.info)
Son titre de chambellan indiquait sa place dans la hiérarchie des serviteurs du duc puisqu'il le plaçait au sommet des gentilshommes servants.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Marjorie Meiss-Even (Cairn.info)
Deux sont devenus chambellans après d'avoir exercé à l'écurie.Revue historique, 2013, Philippe Charon (Cairn.info)
C'est dire que le parfum a gardé la puissance d'un fumet animal, censé exciter le flair du chambellan métamorphosé en chien.Littérature, 2017, Éléonore Reverzy (Cairn.info)
La description du bon chambellan loyal et sage tient en deux lignes.Revue historique, 2004, Lydwine Scordia (Cairn.info)
On le raille ; un coquin de chambellan lui fait l'outrage d'un sourire.George Sand (1804-1876)
Il lui fit le salut d'un chambellan à son prince... un salut ventre à terre.Jules Janin (1804-1874)
Deux chambellans, richement vêtus, se tenaient dans une première pièce.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAMBELLAN s. m.
Officier de la Chambre du Roy, de Monsieur, &c. On dit le Grand Chambellan, pour dire, le premier Officier de la Chambre du Roy, ou de Monsieur. On l'a appellé aussi autrefois Grand Chambrier ; & sa charge, Grande Chambrerie. Il avoit alors jurisdiction sur la friperie & sur les marchandises, comme le Grand Pannetier l'avoit sur les Boulengers. Il recevoit autrefois au nom du Roy les hommages que venoient faire les vassaux, qui luy devoient laisser leurs manteaux comme pour un droit de Chambellage. Geliot en son Indice Armorial dit que le Grand Chambellan pour marque de sa charge, met derriere l'Escu de ses Armes deux clefs d'or passées en sautoir, dont les anneaux sont terminés par une couronne royale, & qu'il reçoit le serment de tous les Officiers de la Chambre du Roy. Il dit aussi, qu'autrefois la depouille & les habits du Roy luy appartenoient, lequel en devoit avoir neuf par jour : mais comme il étoit incommodé de se deshabiller si souvent, on en faisoit une estimation qui se convertissoit en argent. Le jour du Sacre il tire la botte, & deschausse le Roy ; & il est assis à ses pieds, lors qu'il tient les Estats ou son lit de Justice. Voyez aussi Du Tillet. Le Grand Chambellan est à Rome, Celuy qui a soin du gouvernement de la Ville, qui preside au Patrimoine de l'Eglise & au Fisc, & qui fait les aumosnes du revenu de l'Eglise : c'est comme le Prefet du Tresor Romain, ou le Surintendant des Finances. Il a aussi le soin des édifices publics, comme les Ediles. Le Siege vacant, il loge à l'appartement du Pape, marche avec sa Garde Suisse, & ordonne de l'assemblée du Conclave. Il y a aussi à Rome une charge de Chambellan du Sacré College, qui s'exerce tour à tour pendant un an par les plus anciens Cardinaux. Il a soin du revenu du Sacré College, & en sortant de charge il distribuë à chacun des Cardinaux ce qui luy appartient. Il est different du Camerlingue, ou Chambellan du Pape. CHAMBERLAN, se disoit autrefois proprement d'un Gentilhomme dormant dans la Chambre du Roy au pied de son lit, comme dit Ragueau. Il y avoit aussi de petits Chamberlans qui mettoient la nappe, comme témoigne Borel. Ces mots viennent du Latin camera.
Définition ancienne de CHAMBRELAN subst. masc.
Ouvrier qui travaille en chambre, qui n'est pas Maistre, qui n'oseroit ouvrir boutique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.