champignon

définitions

champignon ​​​ nom masculin

Végétal sans feuilles, formé généralement d'un pied surmonté d'un chapeau, à nombreuses espèces comestibles ou vénéneuses. Ramasser des champignons. Champignon de couche ou champignon de Paris : agaric. —  locution Pousser comme un champignon, très vite. Ville champignon, qui se développe très vite.
Ce qui a la forme d'un champignon à chapeau. —  familier Pédale d'accélérateur. Appuyer sur le champignon : accélérer. —  Champignon atomique : nuage produit lors d'une explosion nucléaire.
Botanique, au pluriel Classe de végétaux comprenant les champignons (1), les moisissures, les levures et des parasites des plantes, des animaux ou de l'être humain ➙ fonge ; mycologie.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut être un champignon comme moi, sans parents et sans affections, pour risquer sa vie à propos de vétilles...Jules Claretie (1840-1913)
La lumière rougeâtre et triste qu'elle jetait et le champignon qui semblait dormir au milieu de la flamme fumeuse de la bougie, attestaient qu'on négligeait de s'occuper de ces détails.Joseph Marmette (1844-1895)
La presse est un champignon qui s'est élevé un matin sur le détritus de tous les autres pouvoirs.Alphonse Karr (1808-1890)
Les combles de la toiture, en forme de champignon, abrite la nuit les pigeons en liberté.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
On sait que cette chair spongieuse et veloutée provient d'un certain champignon du genre polypore.Jules Verne (1828-1905)
Ce dernier exprime simplement la rage qu'éprouve l'éphémère champignon contre l'immortelle orchidée dans son charme séducteur, dans son exquise élégance.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Enfin elle étendit ses bras tout autour, en les allongeant autant que possible, et, de chaque main, enleva une petite partie du bord du champignon.Lewis Carroll (1832-1898), traduction Henri Bué (1843-1929)
Saladin, comme la plupart des héros de notre siècle, n'avait pas à proprement parler de généalogie ; il était ce champignon qui pousse sur la couche formée par le vice parisien.Paul Féval (1816-1887)
Il est vrai que j'aurais juré que nous étions seuls : cet homme a poussé là comme un champignon.Paul de Kock (1793-1871)
Sous un champignon rustique, couvert de chaume, des gens en tas gesticulaient et criaient ; c'était le ring.Émile Zola (1840-1902)
Il y a fort peu de temps qu'il est dans la comedie : on ne devient pas comedien comme un champignon.Paul Scarron (1610-1660)
Vous expumerez, sous huit jours, le suprême champignon de ce poumon gauche : et le droit est une écumoire !...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle était coiffée du petit bonnet des arlésiennes, cône pointu de soie ou de velours noir sur qui fleurit un champignon blanc.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et vite, il en tirait quelqu'une de ses cassettes, et la tournait, la maniait, sur son champignon de porcelaine rose.Élémir Bourges (1852-1925)
Si la société était un rocher, l'homme d'affaires en serait l'huître ; le champignon, si elle était un arbre ; le ver, si elle était un fruit.Léon Gozlan (1803-1866)
La médecine lui était poussée un beau jour dans la tête comme un champignon : s'il savait la médecine, c'est qu'il l'avait inventée.Claude Tillier (1801-1844)
Deux jours après cette réparation, l'ouvrier crut la bien fermer en soudant dans l'intérieur, et en y appliquant un champignon d'étain.Nicolas Appert (1749-1841)
Située sur le sommet d'un monticule comme un escargot sur un champignon, on l'apercevait d'une assez longue distance.Jules Noriac (1827-1882)
Il s'était formé un grand champignon sur la mèche, et la fumée noire qui s'en exhalait dessinait son ombre tremblotante sur le plafond.George Sand (1804-1876)
Comment engager sa responsabilité personnelle sur un champignon cueilli en forêt ou sur un poisson pêché en rivière ?Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAMPIGNON » s. m.

Petit fruit qui vient de luy-même, sans semer & en peu de temps. Il est rond & blanc par dessus, feuilleté en dedans, & tirant sur le rouge. Il est d'un goust excellent étant bien preparé. Il vient sur une simple queuë sans racine, dans les prez, particulierement en automne. On en fait venir aussi sur des couches de fumier, & sur tout si on les arrouse avec de l'eau où on aura fait bouillir d'autres champignons. L'Empereur Claude fut empoisonné en mangeant des champignons. La poudre des champignons sechez au four est excellente pour faire des sausses. Il y a des champignons venimeux, comme ceux qui sont de couleur perse & verde, & qui changent de couleur & se corrompent si-tost qu'ils sont rompus. Pour dire le vray, les meilleurs sont dangereux pour la santé. Les champignons sont venimeux, quand ils croissent auprés d'un trou de serpent, ou auprés d'un arbre venimeux, ou dans un lieu où il y a eu un clou de fer enrouillé, ou du drap chansi & pourri, à ce que dit Dioscoride. Il y a des champignons noirs, verds, & rouges tirant sur le noir, qui sont fort dangereux, suivant Avicenne. Les meilleurs champignons sont les mousserons, qui viennent aux premieres pluyes d'Avril, qui ne sont point dommageables, non plus que ceux qu'on garde toute l'année en saumure. On en trouve même dans les troncs des arbres qui sont bons à manger, pourveu que l'arbre ne soit point venimeux de luy-même. Il y a des champignons qu'on appelle porcini, ou champignons de pourceaux, qu'on fricasse à l'huile & au beurre, parmi lesquels il y en a de venimeux. Rhasis fait mention d'un champignon, dont la poudre mise sur un bouquet, empoisonne quand on le flaire. Matthiole dit qu'il a veu des champignons qui pesoient trente livres, qui étoient jaunes comme fin or ; & qu'il y en a à Rome & à Naples qui viennent sur des pierres qu'on arrose. Il observe aussi que les meilleurs champignons ne valent rien quand on en mange trop ; qu'ils surmontent & esteignent la chaleur naturelle : & il nomme le champignon, la vraye enseigne du logis de la mort. Leur contrepoison est le vinaigre, le poirier, & l'ail mangé tout crud ; & pour en manger sûrement, il les faut faire cuire avec des poires. Ferrantes Imperatus dit avoir veu des champignons qui pesoient plus de cent livres. Clusius parle d'un qui étoit assez gros pour nourrir plus d'un jour toute une famille : & on dit que dans les confins de la Hongrie & de la Croatie il en croist de si gros, qu'un seul peut remplir & faire la charge d'un chariot. XV. Journal des Sçavans 1678. Plusieurs appellent les champignons, potirons, & en Latin fungus, boletus. Menage tient que ce mot vient du Latin campinio, à cause qu'il naist dans les champs sans estre semé.
 
On dit proverbialement d'un homme qui s'est élevé, qui a fait fortune en peu de temps, qu'il est venu tout en une nuit comme un champignon.
 
CHAMPIGNON DE LAMPE, est le bout de la mesche quand elle est consumée, qui paroist sur tout en temps humide ; & c'est un signe de pluye.
 
CHAMPIGNON, en Medecine, est aussi une tumeur, ou une excrescence de chairs qui naissent en plusieurs parties du corps, comme aux paupieres, aux parties honteuses, ou à la teste. Il y en a qui sortent hors des fractures des os.