Email catcher

champignon

Définition

Définition de champignon ​​​ nom masculin

Végétal sans feuilles, formé généralement d'un pied surmonté d'un chapeau, à nombreuses espèces comestibles ou vénéneuses. Ramasser des champignons. Champignon de couche, de Paris. locution Pousser comme un champignon, très vite. Ville champignon, qui se développe très vite.
Ce qui a la forme d'un champignon à chapeau. familier Pédale d'accélérateur. Appuyer sur le champignon : accélérer. Champignon atomique : nuage produit lors d'une explosion nucléaire.
Botanique, au pluriel Classe de végétaux comprenant les champignons (1), les moisissures, les levures et des parasites des plantes, des animaux ou de l'être humain. ➙ fonge ; mycologie.

Synonymes

Synonymes de champignon nom masculin

[familier] accélérateur

Exemples

Phrases avec le mot champignon

Pour éviter le développement de champignons ou encore la présence d'insectes, des insecticides et autres produits sont injectés, d'après le magazine.Capital, 24/02/2022, « Les sachets de thé contiendraient souvent des résidus de pesticides »
Sous le hangar, les champignons étalés sur un lit de mousse ont suscité la curiosité.Ouest-France, 27/10/2019
Dressage : faire une belle larme de purée, y déposer les champignons des bois, sous la larme dresser deux pastillas et ½ magret, napper de sauce.Ouest-France, 22/12/2016
Dans la classification naturaliste, elle appartient au règne des champignons.L'Homme, 2017, Charlotte Brives (Cairn.info)
Dans l'usage, on pourrait croire que les animaux sont venimeux et que les plantes et champignons sont plutôt vénéneux.Géo, 02/04/2021, « Quelle différence y a-t-il entre vénéneux et venimeux ? »
Les champignons se découpent au couteau à la base du pied et se consomment dans les quarante-huit heures.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « 4 idées pour rester connectés à la nature »
Dans les livres de recettes, le champignon est rare parce que son usage appartient au domaine de la parole.Commentaire, 2003, Anthony Rowley (Cairn.info)
Des couteaux, il en a déjà pas mal fabriqué pour la chasse, pour les champignons ou pour la table.Ouest-France, 14/01/2018
D'une part, il permet une avancée importante dans la connaissance des vertus psychotropes de différentes espèces de champignons et de leurs usages traditionnels.Ethnologie française, 2004, Raphaël Larrère (Cairn.info)
On sait que cette chair spongieuse et veloutée provient d'un certain champignon du genre polypore.Jules Verne (1828-1905)
C'était sans compter sur le passage des cueilleurs de champignons.Ouest-France, 07/07/2021
Contrairement aux insectes, qui vont et viennent, les champignons vont et restent.Europarl
De l'autre, des panaches moins puissants (moins de cent kilomètres de haut en général) mais quasi continus, en forme de champignon ou de parapluie.Gradhiva, 2019, Istvan Praet (Cairn.info)
De l'image sidérante et pleine du champignon, on est passé à la qualification de paysages hésitants.Critique, 2021, Marielle Macé (Cairn.info)
A l'automne prochain, une sortie champignon avec un mycologue est également prévue.Ouest-France, 28/03/2018
De plus, le champignon prodigue de l'eau et des matières minérales à l'algue.Chimères, 2014, Olga Potot (Cairn.info)
Les sachets en question contiendraient des champignons microscopiques qui peuvent provoquer des problèmes de santé.Capital, 04/03/2021, « Carrefour rappelle des sachets de riz potentiellement dangereux »
Au milieu des arbres sur l'espace herbacé, scènes, chapiteaux et divers stands poussent comme des champignons.Ouest-France, 28/05/2019
Il ne saccage pas les champignons, même s'ils sont inutiles pour sa poêlée, et coupe le pied des spécimens comestibles sans l'arracher.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMPIGNON s. m.

Petit fruit qui vient de luy-même, sans semer & en peu de temps. Il est rond & blanc par dessus, feuilleté en dedans, & tirant sur le rouge. Il est d'un goust excellent étant bien preparé. Il vient sur une simple queuë sans racine, dans les prez, particulierement en automne. On en fait venir aussi sur des couches de fumier, & sur tout si on les arrouse avec de l'eau où on aura fait bouillir d'autres champignons. L'Empereur Claude fut empoisonné en mangeant des champignons. La poudre des champignons sechez au four est excellente pour faire des sausses. Il y a des champignons venimeux, comme ceux qui sont de couleur perse & verde, & qui changent de couleur & se corrompent si-tost qu'ils sont rompus. Pour dire le vray, les meilleurs sont dangereux pour la santé. Les champignons sont venimeux, quand ils croissent auprés d'un trou de serpent, ou auprés d'un arbre venimeux, ou dans un lieu où il y a eu un clou de fer enrouillé, ou du drap chansi & pourri, à ce que dit Dioscoride. Il y a des champignons noirs, verds, & rouges tirant sur le noir, qui sont fort dangereux, suivant Avicenne. Les meilleurs champignons sont les mousserons, qui viennent aux premieres pluyes d'Avril, qui ne sont point dommageables, non plus que ceux qu'on garde toute l'année en saumure. On en trouve même dans les troncs des arbres qui sont bons à manger, pourveu que l'arbre ne soit point venimeux de luy-même. Il y a des champignons qu'on appelle porcini, ou champignons de pourceaux, qu'on fricasse à l'huile & au beurre, parmi lesquels il y en a de venimeux. Rhasis fait mention d'un champignon, dont la poudre mise sur un bouquet, empoisonne quand on le flaire. Matthiole dit qu'il a veu des champignons qui pesoient trente livres, qui étoient jaunes comme fin or ; & qu'il y en a à Rome & à Naples qui viennent sur des pierres qu'on arrose. Il observe aussi que les meilleurs champignons ne valent rien quand on en mange trop ; qu'ils surmontent & esteignent la chaleur naturelle : & il nomme le champignon, la vraye enseigne du logis de la mort. Leur contrepoison est le vinaigre, le poirier, & l'ail mangé tout crud ; & pour en manger sûrement, il les faut faire cuire avec des poires. Ferrantes Imperatus dit avoir veu des champignons qui pesoient plus de cent livres. Clusius parle d'un qui étoit assez gros pour nourrir plus d'un jour toute une famille : & on dit que dans les confins de la Hongrie & de la Croatie il en croist de si gros, qu'un seul peut remplir & faire la charge d'un chariot. XV. Journal des Sçavans 1678. Plusieurs appellent les champignons, potirons, & en Latin fungus, boletus. Menage tient que ce mot vient du Latin campinio, à cause qu'il naist dans les champs sans estre semé.
 
On dit proverbialement d'un homme qui s'est élevé, qui a fait fortune en peu de temps, qu'il est venu tout en une nuit comme un champignon.
 
CHAMPIGNON DE LAMPE, est le bout de la mesche quand elle est consumée, qui paroist sur tout en temps humide ; & c'est un signe de pluye.
 
CHAMPIGNON, en Medecine, est aussi une tumeur, ou une excrescence de chairs qui naissent en plusieurs parties du corps, comme aux paupieres, aux parties honteuses, ou à la teste. Il y en a qui sortent hors des fractures des os.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine